SUJETS DE STAGE DE TERRAIN – M2 MASCO – 2020-2021

Procédure pour le choix d’un sujet

Vous trouverez ci-dessous la liste des propositions de sujets M2 pour l’année 2020-2021. Cette liste sera complétée tout au long du 1er semestre.
Les étudiants doivent prendre contact avec les encadrants responsables du sujet qui les intéresse pour leur faire part de leur candidature.
Les stages s’effectuent de façon individuelle (pas de binôme).
Lorsque l’encadrant et l’étudiant se sont mis d’accord sur le sujet du stage, envoyer un message à Christine Meunier (christine.meunier@univ-amu.fr) pour confirmer le choix.

 

LISTE DES SUJETS

  1. Early cerebral constraints on writing skills in middle childhood
  2. Impact d’une pratique quotidienne à l’école d’ateliers de chant ou d’écriture sur le développement de compétences cognitives des élèves

 


SUJETS

 

Early cerebral constraints on writing skills in middle childhood

Nom(s) encadrant(s) : Marieke Longcamp / Arnaud Cachia

Email de contact :  marieke.longcamp@univ-amu.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil : LNC

Descriptif du stage (environ 200 mots)

The aim of the internship project is to study the neurodevelopmental bases of writing. While writing skills are crucial for academic and professional success and for social integration, the neural bases of writing acquisition are currently poorly understood.

We will use advanced tools to characterize the variability of the folding patterns in the anterior cingulate cortex and occipitotemporal sulcus, two cortical regions who play a major role in literacy acquisition. We will relate this morphological variability to behavioral scores and measures of writing and spelling skills in a large group of middle-school aged children and a group of adults.

The M2 student in Cognitive Neuroscience will be co-supervised by Marieke Longcamp (MuLaW group, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, Marseille), and Arnaud Cachia (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant, Paris). She/he will be trained to advanced methods for the analysis of structural MRI data in collaboration with Olivier Coulon and Guillaume Auzias (MeCA group, Institut des Neurosciences de la Timone). A stay in Paris will be scheduled at the beginning of the internship for the M2 student to be trained by Arnaud Cachia to the identification of the cortical folding patterns.

Marieke Longcamp is a specialist on the cognitive and neural bases of writing in adults and children. Arnaud Cachia has an internationally recognized expertise on neurodevelopmental bases of behavior. He is interested in the early stages of brain development, and its long-term effects on cognitive variability and development.

Lieu du stage : Laboratoire de Neurosciences Cognitives

Compétences requises et/ou profil attendu : A student interested in developmental cognitive neuroscience, and in MRI methods to study cortical morphometry.

 

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Impact d’une pratique quotidienne à l’école d’ateliers de chant ou d’écriture sur le développement de compétences cognitives des élèves

Nom(s) encadrant(s) : Aline FREY ; Mireille BESSON

Email de contact : aline.FREY@univ-amu.fr  mireille.besson@univ-amu.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil : Laboratoire de Neurosciences Cognitives

Descriptif du stage (environ 200 mots)

Il a été montré à plusieurs reprises les bénéfices d’un entraînement musical sur de nombreuses compétences cognitives (i.e., attention, mémoire, capacités linguistiques…). Cependant, les bienfaits de la pratique du chant restent moins explorés.

Dans ce contexte, le Centre National d’Art Vocal (CNAV) de Marseille, Musica13, a mis en place, depuis l’année dernière, des ateliers quotidiens (20 minutes tous les matins) de chant choral dans trois classes d’une école élémentaire d’un quartier défavorisé de Marseille.

Ces ateliers de chant choral se poursuivront donc à la rentrée 2020-2021 prochaine, et il s’agira pour l’étudiant.e recruté.e de quantifier de manière objective les progrès réalisés par les élèves.

Afin de cerner les effets qui sont spécifiques à la pratique du chant, nous comparerons les résultats des enfants de l’atelier chant à ceux d’enfants de classes équivalents (CE1, CM1, CM2) qui suivent un atelier d’écriture de petits textes dans le but de développer la créativité.

L’objectif général de ce projet est donc de déterminer quelles sont les habiletés cognitives, motrices et émotionnelles qui sont spécifiquement améliorées par l’apprentissage de l’écriture et celles qui sont améliorées par la pratique du chant.

Dans ce cadre, en collaboration avec ses co-directrices, l’étudiant.e sera amené à effectuer une revue de la littérature et à recueillir et traiter les données.

Partenariat : MusicaTreize, Association la Marelle, Ecole Saint Mitre (13013) https://www.musicatreize.org/ https://www.la-marelle.org/

Lieu du stage : Laboratoire de Neurosciences Cognitives

Compétences requises et/ou profil attendu : Connaissances en psychologie cognitive, intérêt pour la méthode expérimentale, lecture de l’anglais préférable.