SUJETS DE STAGE DE TERRAIN (UE HCODU02) – M2 MASCO – 2020-2021

Propositions de sujet de stage de terrain

Vous trouverez ci-dessous la liste des propositions de sujets M2 pour l’année 2020-2021. Cette liste sera complétée tout au long du 1er semestre.
Les étudiants doivent prendre contact avec les encadrants responsables du sujet qui les intéresse pour leur faire part de leur candidature. Lorsque l’encadrant et l’étudiant se sont mis d’accord sur le sujet du stage, envoyer un message à Christine Meunier (christine.meunier@univ-amu.fr) pour confirmer le choix.
Les stages s’effectuent de façon individuelle (pas de binôme).

Pour déposer un sujet de stage: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeG2SBbwEOagqezhYzVv_7Qimux54LCEOjm-p1fxXf4iY_ROQ/viewform

 

LISTE DES SUJETS

  1. ConcreteMath Évaluation de l’approche “concret” pour l’enseignement des concepts avancés en mathématiques Etudiante : Margarita Auli
  2. Corrélats neurophysiologiques des émotions de la voix entendue Etudiante : Lila Barillot
  3. Rôle de la myéline et des oligodendrocytes dans la patho-physiologie de la maladie d’Alzheimer Etudiant : Guillaume Benhora-Chabeaux
  4. Compositionalité et représentation non-linguistique chez les enfants pré-verbaux Etudiante : Malvina Bo
  5. Mastering the Art of Conversation in Middle Childhood Etudiante : Kubra Bodur
  6. De la détection des signaux sociaux des médecins à un modèle computationnel des feedbacks pour un patient artificiel Etudiante : Auriane Boudin
  7. Émergence et rôle des asymétries hémisphériques de traitement : comparaison entre systèmes biologiques et systèmes artificiels  Etudiant : Yvan Burguin
  8. Conception et évaluation d’applications 2D/3D/XR Etudiant : Michael Chabaud
  9. Emotion et Cognition Etudiante : Anastasia Da Silva
  10. L’apport d’un agent conversationnel non-humain dans les apprentissages scolaires Etudiante : Lisa Démontier
  11. Psychothérapie, recherche et évaluation en réalité virtuelle Etudiante : Mélodie Einig-Iscain
  12. L’apprentissage des langues: apport de la réalité virtuelle Etudiante : Fatima Kassim
  13. Développement d’un test de saisie d’objet dans l’évaluation de la déficience visuelle en condition réelle et virtuelle Etudiante : Charlotte Leflaec
  14. Étude des caractéristiques neuro-physiologiques de l’échange d’information en conversation Etudiante : Juliette Maes
  15. Investigating the Synchrony between Pupillometry and Brain Signals Etudiant : Michaelangelo Magada
  16. cognition spatio-temporelle Etudiante : Morgane Peirolo
  17. Projet de recherche neurophénoménologique CELaViE: Créativité, Empathie et apprentissage des Langues Vivantes à l’Ecole en classe ordinaire Etudiante : Camille Watelain
  18. « Son, musique et rythmes cérébraux », étude du phénomène de battements binauraux  – Etudiante : Salome Sudre
  19. Investigating the Synchrony between Pupillometry and Brain Signals Etudiante : Francesco Maria Turno

 

 

 


SUJETS

1-ConcreteMath Évaluation de l’approche “concret” pour l’enseignement des concepts avancés en mathématiques

Nom(s) encadrant(s) : Isabelle Régnier / Felipe Pegado / Pierre Arnoux

Email de contact :  felipe.pegado@univ-amu.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil : LPC

Descriptif du stage :

Compétences requises et/ou profil attendu : 

 

———————————————————-

2-Corrélats neurophysiologiques des émotions de la voix entendue

Nom(s) encadrant(s) : Pascal Belin / Bruno Giordano

Email de contact : pascal.belin@univ-amu.fr  bruno.giordano@univ-amu.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil : INT

Descriptif du stage :

Lieu du stage : INT

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-

3-Rôle de la myéline et des oligodendrocytes dans la patho-physiologie de la maladie d’Alzheimer

Nom(s) encadrant(s) : Cayre Myriam

Email de contact :myriam.cayre@univ-amu.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil : Institut de Biologie du Développement (IBDM) UMR 7288

Descriptif du stage :

Lieu du stage : IBDM

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-

4-Compositionalité et représentation non-linguistique chez les enfants pré-verbaux

Nom(s) encadrant(s) : Isabelle Dautriche / Emmanuel Chemla

Email de contact : isabelle.dautriche@gmail.com

Laboratoire ou organisme d’accueil : Laboratoire de Psychologie Cognitive,

Descriptif du stage :

Lieu du stage : LPC

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-

5-Mastering the Art of Conversation in Middle Childhood

Nom(s) encadrant(s) : Abdellah Fourtassi / Laurent Prévot (& CoCoDev)

Email de contact : abdellah.fourtassi@gmail.com

Laboratoire ou organisme d’accueil : LPL

Descriptif du stage :

Lieu du stage : LPL

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-

6-De la détection des signaux sociaux des médecins à un modèle computationnel des feedbacks pour un patient artificiel

Nom(s) encadrant(s) : Magalie Ochs / Roxane Bertrand / Philippe Blache

Email de contact : magalie.ochs@lis-lab.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil : LIS / LPL

Descriptif du stage :

Lieu du stage : LIS / LPL

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-

7-Émergence et rôle des asymétries hémisphériques de traitement : comparaison entre systèmes biologiques et systèmes artificiels

Nom(s) encadrant(s) : Thierry Artières / Etienne Thoret

Email de contact : etienne.thoret@lis-lab.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil : LIS

Descriptif du stage :

Lieu du stage : LIS

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-

8-Conception et évaluation d’applications 2D/3D/XR

Nom(s) encadrant(s) : Jean-Marie Pergandi / Rémy Casanova

Email de contact :  jean-marie.pergandi@univ-amu.fr   ; remy.casanova@univ-amu.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil : CRVM

Descriptif du stage :

Lieu du stage : CRVM

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-

9-Emotion et Cognition

Nom(s) encadrant(s) : Patrick LEMAIRE

Email de contact : patrick.lemaire@univ-amu.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil :  LPC

Descriptif du stage :

Lieu du stage : LPC

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-

10-L’apport d’un agent conversationnel non-humain dans les apprentissages scolaires

Nom(s) encadrant(s) : Johannes Ziegler

Email de contact :  Johannes.Ziegler@univ-amu.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil : LPC

Descriptif du stage :

Lieu du stage : LPC

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-

11-Psychothérapie, recherche et évaluation en réalité virtuelle

Nom(s) encadrant(s) : Sophie Brasselet / Eric Malbos

Email de contact : sophie.brasselet@fresnel.fr, eric.malbos@ap-hm.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil : INSTITUT FRESNEL – AMU

Descriptif du stage :

Lieu du stage : Institut Fresnel

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-

12-L’apprentissage des langues: apport de la réalité virtuelle

Nom(s) encadrant(s) : Cheryl Frenck-Mestre / Daniel Mestre

Email de contact : cheryl.frenck-mestre@univ-amu.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil : LNC et INT

Descriptif du stage :

Lieu du stage : LNC et INT

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-

13-Développement d’un test de saisie d’objet dans l’évaluation de la déficience visuelle en condition réelle et virtuelle

Nom(s) encadrant(s) : Jean-Marie Pergandi (ISM, CRVM), Magalie Ochs (R2I, LIS) et Remy Casanova (ISM)

Email de contact : magalie.ochs@lis-lab.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil : ISM / LIS

Descriptif du stage :

Lieu du stage : ISM / LIS

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-

14-Étude des caractéristiques neuro-physiologiques de l’échange d’information en conversation

Nom(s) encadrant(s) : Philippe Blache / Benoit Favre / Thierry Legou

Email de contact : blache@lpl-aix.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil : LPL

Descriptif du stage :

Lieu du stage : LPL

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-

15-Investigating the Synchrony between Pupillometry and Brain Signals

Nom(s) encadrant(s) : Bruno Torrésani / Christian Bénar / Clément Verrier

Email de contact : bruno.torresani@univ-amu.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil : Institut de Mathématiques de Marseille / Institut de Neuroscience des Systèmes

Descriptif du stage :

Lieu du stage : Institut de Mathématiques de Marseille / Institut de Neuroscience des Systèmes

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-

16-cognition spatio-temporelle

Nom(s) encadrant(s) :  Elin Runnqvist /Lenore Grenoble

Email de contact : elin.runnqvist@univ-amu.frgrenoble@uchicago.edu

Laboratoire ou organisme d’accueil : LPL

Descriptif du stage :

Lieu du stage : LPL

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-

17-Projet de recherche neurophénoménologique CELaViE: Créativité, Empathie et apprentissage des Langues Vivantes à l’Ecole en classe ordinaire

Nom(s) encadrant(s) : Sandrine ESCHENAUER / Raphaële TSAO

Email de contact : sandrine.eschenauer@univ-amu.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil : LPL

Descriptif du stage :

Lieu du stage :

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-

18-« Son, musique et rythmes cérébraux », étude du phénomène de battements binauraux

Nom(s) encadrant(s) : R. Kronland-Martinet / M. Aramaki / S. Denjean

Email de contact : kronland@prism.cnrs.fraramaki@prism.cnrs.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil : PRISM

Descriptif du stage :

Lieu du stage :

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-

19-Investigating the Synchrony between Pupillometry and Brain Signals

Nom(s) encadrant(s) : Diego Vidaurre Henche / Bruno Torrésani

Email de contact : dvidaurre@cfin.au.dk , bruno.torresani@univ-amu.fr

Laboratoire ou organisme d’accueil : Department of Clinical Medicine – Center of Functionally Integrative Neuroscience

Descriptif du stage :

Lieu du stage : Department of Clinical Medicine – Center of Functionally Integrative Neuroscience

Compétences requises et/ou profil attendu :

 

———————————————————-