Partner laboratories

Laboratoire Parole et Langage

Le LPL a été créé en 1972 et accueille des phonéticiens, des linguistes, des informaticiens, des psychologues, des neuroscientifiques, des physiciens et des médecins. Il a pour objectif principal d’étudier les mécanismes impliqués dans la production, la perception et la compréhension du langage oral et du langage écrit dans leurs contextes naturels d’occurrence. Il regroupe actuellement plus de 80 personnes statutaires (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs), auxquelles s’ajoutent 70 doctorants dont 20 boursiers. C’est l’un des laboratoires les plus importants en France et en Europe dans ce domaine.

Laboratoire de Psychologie Cognitive

A l’intersection entre la psychologie expérimentale et les neurosciences cognitives, le LPC regroupe des spécialistes de la vision, de la perception, de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, de la cognition sociale ou encore du langage. Les études qui y sont menées portent aussi bien sur la plasticité cognitive (développement, vieillissement) que sur les bases cérébrales, la modulation par le contexte social ou le dysfonctionnement des fonctions cognitives. Des projets de recherche fondamentale sur la lecture chez le babouin, par exemple, y côtoient des projets de recherche appliquée : dyslexie, applications sur iPhone, comportement alimentaire, tabagisme, sécurité dans les transports…Le LPC héberge en outre deux lauréats de l’ERC et fait partie du LABEX Brain and Language Research Institute.

Institut de Neurosciences des Systèmes

The Institut de Neurosciences des Systèmes (INS, UMR1106) is a multidisciplinary research institute of Inserm and Aix-Marseille University located on La Timone Campus in Marseille. INS core faculty is composed of members of academic (Faculty) and clinical (APHM) institutions, as well as Inserm and CNRS researchers. The INS research has been developed around a common concept, the dynamic brain, integrating experimental, theoretical and clinical approaches towards the understanding of brain function and dysfunction.

Laboratoire de Neurosciences Cognitives

Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives (UMR 7291), localisé au sein de la Fédération 3C “Comportement - Cerveau - Cognition” de Saint-Charles, étudie les bases neurales des processus cognitifs, grâce à l’analyse du comportement et de l’activité cérébrale au moyen de différentes techniques (EEG, IRMf, MEG, électrophysiologie unitaire, etc.).

Institut de Mathématiques de Marseille

L’Institut de Mathématiques de Marseille est une Unité Mixte de Recherche CNRS/Aix- Marseille Université/Centrale Marseille. Il compte environ cent trente enseignantschercheurs, une trentaine de chercheurs CNRS, une quinzaine de personnels techniques et administratifs, une soixantaine de doctorants et une vingtaine de chercheurs post-doctorants. Sa structuration scientifique couvre un vaste spectre des mathématiques pures et appliquées, ainsi qu’un grand nombre de domaines d’applications (scientifiques ou industrielles).

Institut des Sciences du Mouvement

Les thèmes de recherche de l’Institut portent sur les déterminants mécaniques, physiologiques, neurologiques, psychologiques et sociologiques de la motricité des êtres vivants, l’Homme en particulier. L’institut est composé de sept équipes scientifiques : Plasticité des Systèmes Nerveux et Musculaire / Comportements Perceptivo-Moteurs / Contextes, Motivation et Comportements / Performance Motrice et Modélisation / Biorobotique / Groupe Interdisciplinaire en Biomécanique Ostéoarticulaire et Cardiovasculaire / Conception Bio Inspirée

Institut de Neurosciences de la Timone

The objectives of the INT are to carry out world class research in fundamental neurosciences, from cellular to cognitive levels, and to fill the gap between fundamental and clinical approaches. The integrative neurosciences, bridging levels of organization of the nervous system within a functional approach, play an essential role in the understanding of the neural underpinnings of our behaviour and of their dysfunctions in neurological and psychiatric diseases.

Laboratoire Informatique d’Avignon

Le Laboratoire Informatique d’Avignon est une Équipe d’Accueil qui regroupe environ 75 personnes, dont 65 enseignants chercheurs (29 permanents et une trentaine de doctorants) qui travaillent sur trois grandes thématiques de recherche : le Traitement Automatique du Langage Naturel (qu’il soit écrit ou oral), la Recherche Opérationnelle et les Réseaux. Le LIA fait partie du Laboratoire d’excellence (Labex) Brain and Language Research Institute (BLRI) et participe à la fédération de recherche Agorantic. Il a été classé A+ à l’issue de sa dernière évaluation par l’AERES, en 2012 (rapport d’évaluation, rapport d’activité et projet quinquennal).

Perception, Représentations, Image, Son, Musique

PRISM (Perception, Représentations, Image, Son, Musique) est un laboratoire interdisciplinaire fondé par des chercheurs de la région de Marseille venant des laboratoires LMA (Laboratoire de Mécanique et Acoustique), ASTRAM (Arts, Sciences, Technologies du Multimédia Audiovisuel), LESA (Laboratoire d’Études en Sciences des Arts), LNC (Laboratoire de Neurosciences Cognitives), CPPM (Centre de Physique des Particules de Marseille) ainsi que des artistes de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence (ESA), en particulier Locus Sonus. PRISM associe diverses disciplines scientifiques avec les arts, sur des questions liées à la perception et aux représentations. Ces questions sont abordées à travers trois objets d’étude partagés : le son, l’image et la musique. Ce laboratoire sans précédent est soutenu par l’Université d’Aix-Marseille et le CNRS.

Laboratoire d'Informatique & Systèmes

Le LIS mène des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de l’informatique, de l’automatique, du signal et de l’image. Il est composé de 20 équipes de recherche et structuré en 4 pôles : le pôle Calcul, le pôle Sciences des Données, le pôle Analyse et Contrôle des Systèmes et le pôle Signal et Image.