Current and recent research projects
Convergence entre auditeurs dans la perception conjointe de la parole
Noël Nguyen (LPL)
Summary :
11ème Implicit Learning Seminar
Arnaud Rey
Summary : https://sites.google.com/view/ils11
ERP pipeline
Cheryl Frenck-Mestre
Summary :
Creation of a generic pipeline including the most recent applications of EEGLab, to perform the initial cleaning, interpolation and segmentation of EEG data obtained with a 64 channel system (BIOSEMI), followed by the creation of data bins and extraction of data for statistical modelling.
Demande co-financement de stage au fil de l’eau pour 2024
Elin Runnqvist, Lydia Dorokhova, Jean-Luc Anton (collaborateur plateforme IRM)
Summary >>
Simulation de comportements d’écoute d’un agent conversationnel animé
Magalie Ochs, Auriane Boudin
Summary >>
Automated processing on multimodal interactions annotations
Lise Habib Dassetto, Jules Cauzinilles, Marie Montant
Summary >>
Convergence between listeners in joint speech perception
Noël Nguyen
Summary :
Ce projet vise à mener une expérience basée sur un dispositif expérimental nouveau pour l’étude des interactions entre auditeurs dans la perception de la parole. Ce dispositif se présente sous la forme d’un jeu sérieux, dans lequel deux ou plusieurs participants doivent transmettre de manière coordonnée des commandes de déplacement à un personnage sur écran. Les commandes sont communiquées aux participants sous la forme de sons de parole, et l’objectif est de mettre au jour les mécanismes cognitifs permettant aux participants de converger l’un vers l’autre dans la catégorisation de ces sons. Nous testerons différentes prédictions faites à partir d’un modèle probabiliste de la perception de la parole, dans son extension aux interactions entre auditeurs. Le dispositif expérimental est susceptible de déboucher sur une large variété d’applications, notamment dans le domaine de
l’apprentissage des langues étrangères
Cet événement de la Société Française d’Acoustique (SFA, www.sfa.asso.fr) se tiendra à Marseille, et est porté par le laboratoire PRISM (Perception Représentations Image Son Musique) et le LMA (Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique).
Gratificiation stage Master 2: corrélats neurophysiologiques des aspects acoustiques d'une conversation naturelle
Noël Nguyen
Summary >>
Conférence SNL 2023 Marseille
Linnea Evanson
Summary >>
Gratificiation stage Master 2: corrélats neurophysiologiques des aspects acoustiques d'une conversation naturelle
Thierry Chaminade
Summary >>
Contrôle de l'action : du mouvement aux mots
Elin Runnqvist (LPL)
Summary >>
Forum des Sciences Cognitives
Giovanni Beloni
Summary :
Cet événement a plusieurs objectifs. Tout d’abord, il permettra de faire connaître et reconnaître les Sciences Cognitives souvent méconnues du grand public, grâce à la vulgarisation scientifique. Il présentera l’écosystème marseillais lié aux sciences cognitives, au travers d’une journée de conférences, d’ateliers, d'activités et de stands.
Artificial voices in robots An fMRI study to analyze the effectiveness of different voices
Pascal Belin, Emma Rodero
Summary : Cette étude explore l'impact des voix artificielles sur l'interaction sociale avec les robots dans un contexte technologique post-COVID-19. En se basant sur une littérature montrant la propension des individus à personnaliser les robots sociaux, l'objectif est de comprendre comment ces voix influencent l'efficacité, l'empathie, et les réponses cognitives et émotionnelles. Les hypothèses suggèrent que des voix artificielles plus humaines conduiront à une interaction plus efficace. Le plan de travail sur six mois comprend des phases clés, allant de la conception de la recherche à l'analyse des données, avec une méthodologie intégrant des tests en ligne et des mesures neurophysiologiques en IRM fonctionnelle. Cette étude cherche à apporter une compréhension approfondie de la perception des voix artificielles, avec des implications potentielles majeures pour le développement futur de la robotique sociale.
Demande de financement pour l'indemnisation des sujets. Une syntaxe domaine-général utile à la motricité et au langage : étude comportementale chez les enfants de 9 et 11 anses
Marie-Hélène Grosbras, Marie Montant, Raphaël
Summary >>
Mapping acoustic-to-semantic computations in magnetoencephalographic responses to natural sounds.
Bruno L. Giordano (INT), Daniele Schön (INS), Jean-Michel Badier (INS)
Summary :
La perception des sources sonores naturelles dans l'environnement est une fonction clé du système auditif et est fondamentale pour notre bien-être (par exemple, est-ce qu'un vélo ou une voiture approche ?). Notre cerveau y parvient en transformant ce que nous entendons en représentations qui mettent progressivement l'accent sur les aspects pertinents de la source sonore. Cependant, la nature informatique du cortex auditif n'est toujours pas claire, car même si divers modèles rendent compte de représentations localisées dans des parties spécifiques du réseau cérébral spatio-temporel (par exemple, la hauteur dans le gyrus latéral de Heschl), les comparaisons directes de leur pouvoir explicatif font largement défaut (par exemple, représentons-nous l'acoustique ou les catégories de sons naturels ?) Un grand nombre de représentations candidates peuvent potentiellement rendre compte du traitement cérébral des sons naturels (acoustique, sémantique de la source, métaphores d'intelligence artificielle), mais peu de travaux ont été réalisés pour les comparer.
Ici, nous nous appuyons sur les résultats récents de la modélisation computationnelle de la perception et des réponses IRMf aux sons naturels (Giordano et al., 2023) en étendant notre cadre de modélisation computationnelle aux données MEG. Nous opposerons les modèles acoustiques, les modèles sémantiques et les réseaux neuronaux profonds qui estiment les probabilités d'événements sonores pour caractériser la dynamique spatio-temporelle de la transformation acoustique-sémantique dans le cerveau auditif adulte.
Communication chez les adolescents (étude 2)
Maud Champagne-Lavau
Summary :
L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le développement des capacités avancées d’attribution d’états mentaux (e.g., croyances, connaissances) aux autres au cours de l’adolescence. Être capable d’apprécier rapidement les états mentaux de notre interlocuteur, en fonction de la situation de conversation, et modifier rapidement ses propres représentations mentales suite aux feedbacks verbaux de cet interlocuteur représente une forme avancée de ces capacités. Ces dernières jouent un rôle central dans nos interactions quotidiennes, particulièrement dans la conversation, puisqu’elles nous permettent d’adapter notre discours en fonction des connaissances et croyances de notre interlocuteur, afin d’éviter et résoudre des situations d’incompréhension. La manipulation fine de ces capacités au cours d’une conversation continuerait à se développer au cours de l’adolescence, en lien avec de nombreux changements neurocognitifs et sociaux ayant lieu durant cette période (Kilford et al., 2016). Pourtant, le développement de ces capacités à l’adolescence et leur rôle dans la conversation reste mal connu, les études sur cette période de vie étant très rares.
International Workshop on Language Production
Runnqvist E., Strijkers K., Fargier R., Alario X.
Summary : https://language-production.cnrs.fr/.
Effet de l’écoute binaurale de sons en mouvement sur l’attention de l’auditeur
Salomé Sudre, Mitsuko Aramaki et Laetitia Petit
Summary :
Au fil des siècles, divers chercheurs ont exploré le lien entre les sons, notamment la musique, et l'état mental, aboutissant à un consensus philosophique et scientifique sur l'effet des sons sur l’état psychique. Les battements binauraux, produits par la présentation de deux sons purs de fréquences proches dans chaque oreille, ont émergé comme un moyen potentiel d'influencer l'état psychique et cognitif en modulant l'activité cérébrale. Des études ont montré que ces stimuli peuvent améliorer la vigilance et l'attention. D’un point de vue acoustique, il est intéressant de noter que les battements binauraux sont équivalents au déplacement d'une source sonore virtuelle autour de l'auditeur. L’objectif de cette étude est d’investiguer l'effet des sons en mouvement sur la distribution des ressources attentionnelles de l'auditeur, en comparant plusieurs stimulations auditives induisant une perception de mouvement.
Corrélats hémodynamiques des manifestations neurophysiologiques du contrôle inhibiteur de l’erreur (« redux »). Redux ? Ce projet a été accepté en 2019 mais n’a pas été réalisé. Il s’agit de savoir si la possibilité d’utiliser le CPP projet ILCB reste ouverte.
Xavier Alario
Summary >>
Le traitement du rythme chez l'enfant dysgraphique : indicateurs comportementaux et cérébraux
Marianne Jover (PsyCLE) Aline Frey (LNC)
Summary :
VAP-G : Variation, Acceptability and Perception of gonna and its variants
Sophie Herment, Leela Azorin
Summary :
Le projet VAP-G (Variation, Acceptabilité et Perception de gonna et de ses variants) a pour objectif d’interroger les normes et usages de locuteurs natifs (américains et britanniques) sur la forme verbale anglaise BE going to, souvent réduite sous la forme de gonna, mais également d’autres variants, comme gon ou imma. Le projet est découpé en 3 tâches : un questionnaire sociolinguistique, des tests de perception et d’acceptabilité à partir de corpus écrits et oraux (Santa Barbara Corpus of Spoken American English et Climate Change Tweets Ids), et une série de questions ouvertes interrogeant les locuteurs sur leur usage de certaines formes, et les normes linguistiques qui peuvent y être associées. Ce projet s’intègre dans une étude à grande échelle du semi-modal gonna, qui a longtemps été négligé dans la littérature, uniquement associé à sa forme mère BE going to. Il s’agit d’un éclairage sociolinguistique qui sera apporté sur un phénomène morpho-syntaxique très courant, mais qui n’a jamais été analysé sous cet angle. Or, il faut noter que la structure de la langue se base aussi, et surtout, sur son usage ; l’intérêt d’un axe sociolinguistique pour mieux comprendre ces usages par les locuteurs est donc essentiel. L’aspect identitaire qui semble associé à certaines formes, parfois moins normées, est un enjeu majeur pour une meilleure compréhension du fonctionnement du langage, et de sa perception par les locuteurs.
Financement mission - Journées perception sonore – Ircam – Paris – 21/22
Novembre 2023
Etienne Thoret
Summary :
https://www.ircam.fr/agenda/journees-perception-sonore/detail
M2 Internship : Deep transfer knowledge from speech to primate vocalizations
Jules Cauzinille, Benoit Favre, Arnaud Rey
Summary >>
Treize minutes Marseille 2024
Etienne Gourc et Valentin Emiya (LIS)
Summary >>
Annotation de BrainKT pour l’étude de la construction du common ground
Eliott Maïs, Philippe Blache (LPL) & Leonor Becerra (LIS)
Summary >>
14ème journées jeunes chercheur.se.s en Audition Acoustique musicale et signal audio (JJCAAS)
Anaïs Hiard-Boussac et les étudiant.e.s bénévoles de PRISM et LMA
Summary :
Cet événement de la Société Française d’Acoustique (SFA, www.sfa.asso.fr) se tiendra à Marseille, et est porté par le laboratoire PRISM (Perception Représentations Image Son Musique) et le LMA (Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique).
Neurodays
Emma Berthault, Anne Mathieu
Summary >>
Conférence SNL 2023 Marseille
Linnea Evanson
Summary >>
Le traitement du rythme chez l'enfant dysgraphique : indicateurs comportementaux et cérébraux
Marianne Jover
Summary >>
TMS du FEF et Sélection d’une cible
Régis Mancini (LPC)
Summary >>
Signatures of monitoring in speech and their precursors: a multi-facet outlook
Lydia Dorokhova (LPL)
Summary >>
Financement inscription DESU data science appliquée aux neurosciences
Patty Lagorce, Hugo Mencier, Louise Honnorat, Ambre Balleroy
Summary >>
Perception and production of Mandarin tone and vowel
Cheryl Frenck-Mestre (LPL) & Christine Meunier (LPL)
Summary >>
Participaition CogSci2023 Coference (Sydney, Australie)
Chiara Mazzocconi
Summary >>
Mission : Oral presentation to the Joint Action Meeting (JAM; Budapest, 10- 12 July 2023)
Giusy Cirillo(LPL)
Summary : Abstrat
Shared attention across individuals is a crucial component of joint activities, modulating how we perceive relevant information. In this study, we explored shared attention in language production and memory across separate representation levels. In a shared go/no-go task, pairs of participants responded to objects displayed on a screen: One participant reacted according to the animacy of the object (semantic task), while her partner reacted to the first letter/phoneme (phoneme-monitoring task). Objects could require a response from either one participant, both participants, or nobody. Only participants assigned to the phoneme-monitoring task were faster at responding to joint than to alone trials. Results from a memory recall test showed that for both partners recall was more accurate for those items to which the partner responded and for jointly responded items. Our findings suggest that shared attention boosts language processing, but also that it depends on the linguistic feature a partner attends to.
Journée scientifique annuelle du centre IRM
Anton, Jean-Luc ; Coulon, Olivier ; Grosbras, Marie-Hélène ; Runnqvist, Elin Runnqvist
Summary : Description de la journée scientifique
Le centre IRM–INT, situé au CERIMED, sur le campus de la Timone, organise chaque année une journée scientifique, ouverte à toute la communauté, et incluant des intervenants internationaux, nationaux, et locaux, experts dans le champ de l’IRM pour les neurosciences. Cette année, le thème de la journée est « Beyond the cortex » et a pour objectif de s’intéresser aux ganglions de la base, au cervelet, et à la moelle épinière. La journée sera donc décomposée en 3 sessions ‘ganglions de la base’, ‘cervelet’, et ‘moelle’. Dans chacune des sessions nous aurons une keynote par un.e expert.e du domaine, une présentation par un.e chercheur.se confirmé.e, et une présentation par un.e post-doctorant.e ou doctorants.e de la communauté marseillaise. Le colloque aura lieu le 20 octobre. Il est entièrement gratuit avec inscription obligatoire. Il est pertinent pour tous les chercheurs, post-doctorants, et étudiants (Master, Doctorat) intéressés par l’utilisation de l‘imagerie IRM en neurosciences. Il est ouvert à tout le monde, réunit en général entre 80 et 90 participants dont la majorité viennent de Marseille mais parfois aussi d’autres laboratoires nationaux.
Automatic Detection for Bioacoustics
Ricard MARXER (DYNI, LIS)
Summary >>
Physiology of a Conversation (Convers) v2: Discussion with a human or an autonomous agent
Thierry Chaminade
Summary :
Project Convers ("Physiology on Natural Conversation with a natural or an artificial agent") was supported both by an A*Midex grant from the Interdisciplinary call (2018-2021) and by the ILCB as part of the original cross-cutting topic "Cerebral and cognitive underpinnings of conversational interactions". After a first corpus of natural conversations with a human or the robotic agent was recorded in 2019-2020 and exploited since, the original project to record a second corpus was put to a halt given the COVID pandemic. The objectives of the current support are threefold: 1) Complete the previously financed A*Midex project that included the recording of a second corpus of fMRI and behavioral data of conversation with a natural and an artificial agent, 2) use state-of-the-art autonomous conversational agents to develop a "Physiological Turing Test", and 3) prepare a large consortium for future grant proposals. For the current recordings, conversations with a human or an autonomous system will both be. mediated by the robotic head furhat (voice and face) to reduce sensory information about the nature of the agent. The experimental paradigm mostly reproduces the one used not only in the previous corpus (Rauchaubeur et al., 2019) but also in a behavioral proof-of-concept experiment (Chaminade, 2017). In addition to providing a second corpus of synchronized fMRI and behavioral recording of human conversing with another agent, new questions pertaining to interactions with autonomous conversational agents mimicking human-robot interactions, similar to Alan Turing "Imitation Game" (aka "Turing Test"; Turing, 1950) will be addressed in this experiment.
Participation de deux étudiantes du MASCO au forum des sciences cognitives de Paris
Bruno TORRESANI
Summary >>
Neural representation of intergenerational non-verbal communication
Birgit Rauchbauer (LNC), Marie-Hélène Grosbras (LNC)
Summary >>
Biscriptuality and its impact on graphomotor coordination
Marieke Longcamp (LNC)
Summary :
This project has already been evaluated in 2021 when we requested using the ILCB CPP to scan adults participants. We have since obtained our own ethics approval to include adolescents: But the funding (ANR) has expired in the meantime. Analysis of the dataset is underway obtained with adults. Yet to fully achieve our study's initial goal of comparing adults and adolescents, we are now requesting assistance with the subjects’ fees for scanning the adolescents (these will be converted into gift vouchers). Scanning hours have already been paid in advance.
L’influence du chant choral et de l’écriture créative sur les fonctions cognitives et langagières d’enfants de milieu modeste
Aline Frey (LPC)
Summary >>
Treize minutes Marseille (https://treize.lis-lab.fr/)
Valentin Emiya (LIS), Bruno Torrésani (I2M)
Summary >>
Existe-il une méthode d’apprentissage idéale pour chaque individu ? Etude sur le lien entre le profil cognitif/langagier et l’acquisition d’une langue étrangère chez les jeunes enfants
Chotiga Pattamadilok (LPL)
Summary :
Une méthode d’apprentissage d’une nouvelle langue peut s’avérer efficace chez certains individus mais pas chez d’autres. Toutefois les raisons de telles différences interindividuelles sont méconnues. Dans le cadre de ce stage de recherche, nous nous proposons d’étudier cette question chez les jeunes enfants (7-9 ans). Concrètement, différentes méthodes d’apprentissage de sons de parole d’une langue étrangère seront appliquées. Ensuite, nous comparerons l’efficacité de ces méthodes en la mettant en relation avec le profil cognitif et langagier de chaque individu. En établissant ce lien, nous espérons 1) identifier la méthode d’apprentissage la plus adaptée pour chaque individu et 2) élaborer un cadre théorique nous permettant d’étayer la détermination de cette méthode « sur-mesure ».
Bridging communication in behavioral and neural dynamics
Daniele Schön, Christelle Zielinsky
Summary :
L'objectif de ce projet est de faire le lien entre la coordination verbale interpersonnelle et la dynamique neuronale. En pratique, nous recueillons des données neurophysiologiques chez des patients atteints d'épilepsie pharmaco-résistante (sEEG) effectuant une tâche de langage interactive. Nous utilisons des méthodes de traitement du langage naturel pour estimer les caractéristiques objectives de la coordination verbale sur les signaux de parole/langage. Nous utilisons ensuite des approches basées sur le traitement du signal et la théorie de l'information pour relier la dynamique du comportement verbal coordonné à la dynamique neuronale spatio-temporelle.
Globalement, ce projet permettra de mieux comprendre le lien entre la dynamique de coordination comportementale et la dynamique neuronale. Par exemple, par rapport à une dynamique de coordination simple, un comportement de coordination plus difficile nécessitera probablement un changement du rapport entre les connexions descendantes et ascendantes entre les régions frontales et les régions temporelles dans des bandes de fréquences spécifiques (augmentation du bêta descendant et diminution du gamma ascendant).
La force de ce projet est de fusionner des modèles de coordination sophistiqués, une analyse avancée de la dynamique de la coordination verbale et des outils de neuroscience de pointe avec des données neurales uniques chez l'homme.
Communication chez les adolescents
Maud Champagne-Lavau(LPL)
Summary :
L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le développement des capacités avancées d’attribution d’états mentaux (e.g., croyances, connaissances) aux autres au cours de l’adolescence. Être capable d’apprécier rapidement les états mentaux de notre interlocuteur, en fonction de la situation de conversation, et modifier rapidement ses propres représentations mentales suite aux feedbacks verbaux de cet interlocuteur représente une forme avancée de ces capacités. Ces dernières jouent un rôle central dans nos interactions quotidiennes, particulièrement dans la conversation, puisqu’elles nous permettent d’adapter notre discours en fonction des connaissances et croyances de notre interlocuteur, afin d’éviter et résoudre des situations d’incompréhension. La manipulation fine de ces capacités au cours d’une conversation continuerait à se développer au cours de l’adolescence, en lien avec de nombreux changements neurocognitifs et sociaux ayant lieu durant cette période (Kilford et al., 2016). Pourtant, le développement de ces capacités à l’adolescence et leur rôle dans la conversation reste mal connu, les études sur cette période de vie étant rares.
Model-based study of brain representation of speech sounds
Thomas Schatz (LIS)
Summary >>
Forum des Sciences Cognitives de Marseille 2023
Neuronautes
Summary >>
Ecole « Les Cigales » Une semaine autour des mathématiques & Informatique
Carlos Ramish et Magalie Ochs
Summary >>
Connectivity Pipeline
Christian Benar
Summary :
L’objectif de ce projet est de tester la fiabilité d’une nouvelle chaîne de traitement (pipeline) destinée à l’analyse dynamique de la connectivité cérébrale au cours d’une session d’enregistrement en magnétoencéphalographie (MEG). Elle sera testée sur des données MEG issues de protocoles pour lesquels les résultats sont connus et prévisibles afin de pouvoir comparer les résultats obtenus par notre pipeline à ceux décrits dans la littérature.
Nous avons pour cela choisi trois protocoles de test. Ces protocoles sont composés de plusieurs types de blocs alternant des états différents. Ces états se distinguent par un réseau cérébral particulier que nous devrons retrouver grâce au réglage du pipeline. Les méthodes de reconstruction de sources (localisation par ajustement de dipôle des composantes indépendantes ; reconstruction de sources par filtrage spatial) et les méthodes d’analyse de la connectivité (cross-corrélation linéaire R2 ; corrélation d’enveloppe ; cohérence classique et imaginaire ; synchronie de phase ; causalité de Granger ; entropie de transfert) seront comparées entre elles pour aboutir à un pipeline optimum.
Si les résultats permettent de valider notre méthode, la chaîne de traitements telle que développée dans ce projet sera mise à disposition de la communauté et pourra s’appliquer à une diversité d’études portant sur l’évolution de la connectivité cérébrale au cours d’une tâche.
Sweat de promotion MaSCo 2022-2024
Eulalie Pequay
Summary >>
EEG et MEG comme méthodes pour étudier le traitement pré-attentif et attentif des sons linguistiques et non-linguistiques chez l’adulte
Talya Inbar, Mireille Besson, Valérie Chanoine
Summary >>
Smyle
Auriane Boudin (LPL), Philippe Blache (LPL), Magalie Ochs
Summary >>
Self-supervised representation learning of primate vocalisations : from analysis
Jules Cauzinille, Arnaud Rey, Thierry Legou
Summary >>
Research stay at the Cognitive Machine Learning (CoML) group
Mitja Nikolaus (LPL, INS)
Summary >>
Mesurer l'engagement dans une conversation : modélisation et bases cérébrales
Magalie Ochs (LIS), Auriane Boudin (ILCB), Roxane Bertrand (LPL), Philippe Blache (LPL), & Stéphane Rauzy (LPL)
Summary >>
Applying simulation and interactive alignment to the cognitive sciences
Noël Nguyen (LPL), on behalf of various ILCB members and of Martin Pickering (The University of Edinburgh
Summary >
Étude sur la compréhension de l’ironie
Chiara Mazzocconi, Maud Champagne-Lavau & Caterina Petrone (LPL)
This project aims to investigate which cues speakers use to guide their detection and interpretation of ironic utterances. More specifically, the study aims to examine for the first time the interaction between laughter and contextual incongruity in the attribution of ironic intentions to speakers. Our study will have implications for refining current models of irony processing and highlighting the importance of laughter in the semantic and pragmatic processing of language.
Summary >>
deux proceedings conference Xprag 2021 et 2022! (Experimental Pragmatics Conference)
Modulation de l’excitabilité corticomotrice lors de la production de différentes formes de parole intérieure
Ladislas Nalborczyk (LPC, LNC, ILCB), Marieke Longcamp, Laure Spieser (LNC), Mireille Bonnard (INS), & F.-Xavier Alario (LPC)
Summary >>
Soutien au Forum des Sciences Cognitives de Marseille
Kévin Nguy (Master Sciences Cognitives)
Summary >>
Visite de l'équipe de recherche "Cognitive Machine Learning (LSCP, Paris
Mitja Nikolaus (ILCB)
Summary >>
2nd International Workshop on Marmoset Neuroscience
Pascal Belin (INT)
Summary >>
L'éco-anxiété et le changement climatique
Fabien Girandola & Valérie Fointiat (LPS)
Summary >>
SLIP II : zooming in on the properties of the speech monitoring network and its relationship with vocal feedback control across primates.
Elin Runnqvist (LPL)
Summary >>
The Spatiotemporal Dynamics of Syntax across Language Modalities.
Kristof Strijkers (LPL)
Summary >>
Ecole « Les Cigales » : Une semaine autour des mathématiques et de l'informatique.
Carlos Ramish, Magalie Ochs (LIS)
"Dans la tête des Primates" à Aix en Provence en octobre 2022
Joel Fagot(LPC), Pascal Belin(INT), Marie Montant(LPC), et Anne Reboul(LPC)
Summary >>
Une syntaxe domaine-général utile à la motricité et au langage : Reproduction des résultats comportementaux sans l’outil
Raphaël Py (ILCB)
Summary >>
TMS du Frontal Eye Field et désengagement de la fixation
Régis Mancini (ILCB)
Summary >>
HOLINET: Graphe multi-niveaux combinant une couche lexico-sémantique et une couche grammaticale
Jean Philippe Prost (LPL)
Summary >>
Prédiction et apprentissage statistique dans la lecture normale et pathologique : une étude en IRMf (PREDYS)
Johannes Ziegler (LPC), Elisa Gavard (PhD student, LPC), Yufei Tan (PhD student, LPC), Elise Lefevre (PhD student, Lyon), Eddy Cavalli (ex-ILCB, Lyon), Jean-Luc Anton (IRM), Valérie Chanoine et Franziska Geringswald (CREX)
Le but de ce projet est de mieux comprendre le rôle et les bases neuro-fonctionnelles de la prédiction et de l’apprentissage statistique dans la lecture normale et pathologique. En effet, l’idée du « cerveau prédictif » est devenue un concept clé en neurosciences (Friston and Kiebel, 2009) et en sciences cognitives (Hohwy, 2013; Lupyan and Clark, 2015). Selon cette idée, le cerveau serait une « machine » à faire des prédictions sur les événements futurs et chercherait à minimiser les erreurs de ces prédictions, ce qui est la base d’un apprentissage implicite et adaptatif (Grossberg, 2012). Un certain nombre de chercheurs ont soutenu que la prédiction joue un rôle clé dans la compréhension du langage. Dans le domaine de la dyslexie, il a été montré que les dyslexiques adultes utilisent davantage les informations linguistiques de haut niveau (sémantique, morphologie, syntaxe) pour « compenser » leurs déficits dans le traitement orthographique et phonologique (Cavalli et al., 2017), ce qui reviendrait à une forme de prédiction. Il a également été proposé qu'un déficit dans l'apprentissage statistique pourrait être à l'origine de la dyslexie. Ce projet apportera des nouvelles connaissances théoriques à ce sujet en évaluant les effets de prédiction chez les adultes dyslexiques, mais également en précisant la nature de ces informations, la localisation précise des réseaux neuronaux impliqués, et la dissociation entre les processus sémantiques et syntaxiques encore controversée dans la littérature (Kuperberg et al., 2000 ; Tyler et al., 2001).
Summary >>
Word-predictability norms for the French Sentence Corpus
Françoise Vitu (LPC)
Summary >>
Language induced changes of mind (LICOM)
Elin Runnqvist (LPL)
Summary >>
Portable Eye-tracking system
Abdellah Fourtassi (LIS)
Summary >>
Workshop timecog2022: Perspectives on temporal cognition
Camille Grasso & Ladislas Nalborczyk (LPC)
Summary >>
Contribution of multimodal training to the acquisition of reading and writing
Felipe Pegado (LPC)
Summary >>
BABYVOC: productions vocales d’enfant
Arnaud Rey (LPC)
L'objectif de ce projet est de mieux comprendre les premières étapes de la production du langage humain. Les progrès récents du traitement automatique du langage et de la classification permettent en effet d'augmenter considérablement la finesse de l'analyse des premières productions orales humaines. Pour ce qui est de la partie empirique de ce projet de recherche, une nouvelle base de données des productions spontanées de bébés humains (0 - 12 mois) sera enregistrée lorsque le bébé est à la maison. Un enregistreur audio sera placé au domicile du bébé pendant trois jours par mois et enregistrera ses productions orales. La partie modélisation du projet consiste à utiliser des outils d'analyse non supervisés pour classer et quantifier ces productions orales spontanées afin de tracer pour chaque individu une trajectoire développementale du contrôle de ses productions vocales.
Summary >>
Neural and spatio-temporal dynamics of language
Kristof Stirijkers (LPL)
Summary >>
La performance de prise de parole face à une audience virtuelle
Jean-Marie Pergandi (ISM) & Magalie Ochs (LIS)
Summary >>
LanguageControl: Top-down cognitive control of the prefrontal cortex during preparation to language perception and production in the auditory and visual modalities
Olivier David (INS), Chotiga Pattamadilok (LPL) & Serge Pinto (LPL)
Summary >>
Pre-attentive and attentive syllabic perception in professional singers and non-musicians
Mireille Besson(LNC ), Jean-Michel Badier (INS), Valérie Chanoine (ILCB)
Summary >>
Workshop « From Associations to Cognition »
Thomas Chartier & Laure Tosatto (LPC)
Summary >>
Stage d’initiation à la recherche en cognition comparée
Adrien Meguerditchian (LPC)
Summary >>
Physiologie des conversation
Thierry Chaminade (INT)
Summary >>
Neural representation of intergenerational reading of facial expressions
Birgit Rauchbauer (LPL), Marie-Hélène Grosbras (LNC)
Summary >>
Laughing Brains
Chiara Mazzocconi, Benjamin O’Brien (LPL) & Thierry Chaminade (INT)
Summary >>
Renouvellement des écrans tactiles de la plateforme CCDP
Joel Fagot, Nicolas Claidière (LPC) & Thierry Legou (LPL)
Summary >>
Projet « GESTIMAGE »
Adrien Meguerditchian (LPC)
Summary >>
Neural basis of new word learning: A comparison of different learning methods and the resulting speech representations
Chotiga Pattamadilok (LPL)
Summary >>
Conférence PracticalMEEG 2022
Anne-Sophie Dubarry, Clément Francois (LPL), & Maximilien Chaumon (Institut du Cerveau, Paris)
Associative learning of multiword units
Leonardo Pinto Arata, Arnaud Rey (LPC), & Carlos Ramisch (LIS)
A l’instar des mots isolés, les séquences multi-mots jouent un rôle central dans les recherches récentes en psycholinguistique. Cependant, nous en savons moins sur la façon dont ces séquences sont traitées et apprises en temps réel. L'objectif de ce projet est de mieux comprendre les contraintes cognitives qui façonnent l'extraction et l’apprentissage des séquences multi-mots dans le traitement du langage, notamment quelle est la taille moyenne et maximale que ces séquences peuvent avoir, et l’impact de l’espacement des répétitions de ces séquences sur le développement de leur trace en mémoire. Pour ce faire, nous utiliserons un nouveau paradigme expérimental d’apprentissage implicite développé par Rey et al. (2020). Les participants de cette étude seront recrutés et rémunérés à l’aide de la plateforme de crowdsourcing Prolific. Ces résultats nous permettront d’une part de mieux comprendre les dynamiques associatives sous-jacentes à l’apprentissage des séquences multi-mots, et d’autre part d’enrichir les théories psycholinguistiques du traitement du langage.
Summary >>
Une syntaxe domaine-général utile à la motricité et au langage, réplications
Raphaël Py (LPC & LNC), Marie Montant (LPC), & Marie-Hélène Grosbras (LNC)
Summary >>
BrainHack Marseille 2022
Olivier Coulon (INT)
Summary >>
BABYVOC
Arnaud Rey (LPC)
Summary >>
Language induced changes of mind (LICOM)
Elin Runnqvist (LPL)
Summary >>
ETAL 2023 : École d’été en Traitement Automatique des Langues
Benoit Favre, PR AMU
Béatrice Daille, PR Nantes, LS2N et directrice du GdR TAL
Frédéric Béchet, PR AMU
Leonor Becerra, MCF AMU
Magalie Ochs, MCF, AMU
Carlos Ramisch, MCF AMU
Abdellah Fourtassi, MCF AMU
Summary >>
Phonological Networks in Language Production and Comprehension (PhoNet)
Kristof Strijkers (LPL)
Summary >>
Influence de la gamification dans l’évaluation des fonctions exécutives d’enfants scolarisés en CE2
Pascale Colé (LPC) et Isabelle Régner (LPC)
Summary >>
The contribution of writing sonification for the representations of new letters
Felipe Pegado (LPC)
Summary >>
InnerSpeaking, extension
Ladislas Nalborczyk (post-doc ILCB, LPC, LNC)
Summary >>
Stage éthologie : complexité des signaux de communication des babouins de Guinée, apports croisés de l’éthologie et de la linguistique
Lise Habib-Dassetto, Marie Montant, Cristel Portes (LPC)
Summary >>
Structural markers of self-monitoring of speech
Elin Runnqvist (LPL) ; Pascal Belin (INT) ; Lydia Dorokhova (PhD Student, LPL)
Summary >>
BrainKT : Analyse multimodale de la transmission d’informations en conversation
Eliot Maës (LPL), Philippe Blache (LPL)
Summary >>
Show Me if You are Listening (Smyle) : Etude comportementale et neurophysiologique sur la production et la perception des feedbacks
Auriane Boudin (LPL), Philippe Blache (LPL)
Summary >>
CUTTINGEEG
Anne-Sophie Dubarry & Clément François ( LPL),
CuttingEEG 2020 est une conférence internationale qui regroupe les différente·s acteur·rice·s de la recherche utilisant l’électro et la magnéto- encéphalographie (EEG, EEG intracrânien et MEG). Ces méthodes de neurophysiologie sont en constant développement. CuttingEEG est le forum où les dernières avancées méthodologiques sont présentées et où les jeunes chercheur·e·s peuvent se former aux outils d'analyses de pointe.
Après, Berlin, Glasgow et Paris, la prochaine édition de CuttingEEG aura lieu à Aix-en-Provence du 6 au 9 juillet 2020. Nous accueillerons une trentaine d'intervenants et 180 participants de plus de vingt pays. Les conférences et ateliers auront lieu au "Cube" sur le campus Schuman de l’université Aix-Marseille.
Ouvrir une fenêtre sur l'esprit des lecteurs : Détermination par TMS et EEG du réseau cortical impliqué dans le comportement oculomoteur de lecture
Régis Mancini, LPC, Françoise Vitu (LPC), Boris Burle (LNC), Laure Spieser (LNC)
Summary >>
« Son et rythmes cérébraux » Effet des battements binauraux sur les oscillations corticales et le comportement humain
Mitsuko ARAMAKI (PRISM) et Etienne THORET (ILCB Fellow - PRISM, LIS),
Summary >>
SLIP II : zooming in on the properties of the speech monitoring network and its relationship with vocal feedback control across primates
Elin Runnqvist (LPL) & Pascal Belin (INT),
Summary >>
Source localisation of motor-related EEG activity in speech perception and production
Kristof Strijkers (LPL), Noël Nguyen (LP),
In this methodological pilot study, we aim to investigate the possibility of using an EGI high-density EEG system for source-localisation of motor-related activity during speech perception and production. More specifically, this project focuses on differentiating between tongue- and lip-associated sources in both modalities by using alveolar- and bilabial-initial syllables and words as language-based contrasts. A series of motor and auditory tasks (including localiser, syllable and word perception and production tasks) have been developed to tackle this problem on different levels. The outcome of this project will allow us to estimate the EGI system’s spatial sensitivity and possibly provide a ground for
recruiting this method in a variety of linguistic tasks for different populations, including language development in children and patient studies
Teaching an old word new tricks? How bilinguals fine-tune their mental lexicon
Isabelle Darcy (Chaire IMéRA) and Cheryl Frenck-Mestre (LPL)
This study seeks to determine by which mechanism bilingual adults update the phonological representations for second language words in their mental lexicon. Update mechanisms involve either overwriting inaccurate phono-lexical representations, or creating an accurate phono-lexical representation next to the inaccurate one. Using EEG indices of lexical status, we will assess which representations bilinguals create and use over time
Impact de l’alerte sur l’attention volontaire ou involontaire
Aurélie Bidet-Caudet (INS)
Le contrôle efficace de l’attention repose sur un bon équilibre entre deux aspects importants de l’attention : l’attention volontaire qui permet de se focaliser sur les informations pertinentes dans un but donné et la capture attentionnelle involontaire par des évènements, en dehors du focus attentionnel, non-pertinents pour la tâche en cours, mais potentiellement importants. Il a été montré que cet équilibre peut être influencé par le niveau d’alerte. Le niveau d’alerte tonique ou phasique est contrôlé par le système locus coereleus – norepinephrine et peut être mesuré de manière indirecte via des mesures physiologiques telles que la réponse électrodermale ou la dilatation pupillaire. Dans ce projet, nous proposons de préciser l’influence de l’alerte phasique ou tonique sur les mécanismes cérébraux de l’attention volontaire ou involontaire. Pour cela nous utilisons un paradigme expérimental, le Competitive Attention Test, qui permet de mesurer sur les plans comportemental et cérébral (marqueurs EEG) l’attention volontaire, l’attention involontaire et l’alerte phasique. L’alerte phasique sera modulée en variant la valence émotionnelle et le contenu éveillant de sons distracteurs. L’alerte tonique sera modulée en faisant écouter des musiques ou regarder des films au contenu calme ou éveillant avant la réalisation de la tâche. Ainsi, ce projet devrait permettre de caractériser le rôle de l’alerte dans le contrôle de l’attention.
MemoLang
F.-Xavier Alario (LPC), Catherine Liégeois-Chauvel (émérite INS & Université de Pittsburgh), Valérie Chanoine (ILCB, CREx),
Les signaux d’activité cérébrale posent de nombreux problèmes statistiques. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les statistiques inférentielles destinées à évaluer si les observations faites sur un échantillon se généralisent à la population d’intérêt. Certains types de signaux cérébraux sont recueillis dans de très nombreux centres de recherche à travers le monde (ex. IRMf, EEG). De ces larges communautés sont issues des méthodes relativement standardisées, éprouvées dans de nombreux contextes. D’autres données, telles que les signaux intra-cérébraux humains qui nous intéressent ici ont une origine clinique spécifique et sont bien moins répandus. De ce fait, leurs procédures d’analyse sont moins consolidées au sein de la communauté scientifique. Ces analyses demandent souvent des développements ad-hoc, propres à chaque étude ou type d’étude. Dans ce projet nous souhaitons
explorer diverses méthodes pour agréger statistiquement les données de divers patients lors de l’évaluation de comparaisons entre conditions expérimentales. Notre attention se portera
particulièrement sur le problème des comparaisons multiples à travers les patients ou les régions cérébrales.
Social conventions in the categorisation of speech sounds
Elliot Huggett (LPL),
Summary >>
Understanding the links between language and sensorimotor representation in dyslexia: neural basis and impact of comorbidity
Christine Assaiante (LNC), Serge Pinto (LPL), Jean-Philippe Ranjeva (CRMBM), Pascale Colé (LPC)
Developmental dyslexia is a long-lasting reading deficit that affects 6 to 8% of the French population. Thisproject aims to investigate the neural basis of the functional links between language and sensorimotor representations and their possible changes in adults with dyslexia. We want toassess whether an impairment of phonemic representations is associated with an impairment of internal model of articulatory and bodily actions, and whether these features are supported by cerebral particularities in networks devoted to internal representation of action and learning process such as fronto-parietal, cingulo-opercular, somato-motor and cerebellar-cortical networks. To answer this question, neuropsychological, sensorimotor including articulatory, and auditory assessments were already administered using a large cohort with 110 young participants, aged from 19 to 24 years, including 52 dyslexic adults (DA) and 58 control readers (CR). Our first objective aimed to determine whether the prevalence of sensorimotor deficits would be higher in DA, when compared to to CR and we found that 29% of DA displayed sensorimotor deficits, while only 5 % of CR showedwith such deficits. In the present project, our second objective is to identify both the neural bases of dyslexia in young adults and the impact of sensorimotor comorbidity by characterizing subtle alteration of brain network organization at high spatial and temporal resolutions using 7T ultra-high field (UHF) magnetic MRI. This will be done using two groups of 20 DA with or without sensorimotor deficit, compared to a control group of 20 CR without sensorimotor deficit.
Les Entretiens de l’ILCB et de la Fed3C
Mireille Besson & Vincent Hok (LNC)
Décodage de l’attention auditive mesurée par électroencéphalographie et pupillométrie
Daniele SCHÖN (INS) & INRIA
La capacité à discriminer et à apprécier une source sonore spécifique dans un environnement auditif complexe nous permet de suivre une conversation en famille ou de discuter avec un ami dans un bar. En musique, cette capacité est remise en question par la superposition simultanée de plusieurs instruments jouant ensemble, ce qui nécessite une ségrégation des sources sonores pour apprécier pleinement l'ensemble. Cette capacité est également remise en question chez les personnes malentendantes et plus précisément chez celles ayant un implant cochléaire (IC). Des avancées méthodologiques récentes permettent maintenant de détecter, sur la base de signaux neuronaux, à quel flux auditif - au sein d'un ensemble de flux simultanés multiples - un individu porte son attention. Dans ce projet, nous proposons d’étudier la façon certaines fonctions exécutives telles que la capacité d’inhibition et la mémoire de travail, influence les performances de décodage de l’attention auditive mesurée par EEG et pupillométrie. Nous allons aussi comparer la pupillométrie et l’EEG. Pour finir nous allons étudier l’effet de l’expertise musicale sur le décodage d’une scène auditive à partir des données physiologique.
De la détection des signaux sociaux des médecins à un modèle computationnel des feedbacks pour un patient artificiel
Roxane Bertrand
Download PDF >>
Intergenerational non-verbal communication through interpersonal motor alignment
Birgit Rauchbauer, Marie-Hélène Grosbras
This project investigates the neural underpinnings of non-verbal communication between adults and adolescents in relation to emotional expressions, using functional magnetic resonance imaging (fMRI). For this we are specifically interested in investigating the alignment of actions between adult and adolescents in the context of the emotions expressed. Also, we will specifically investigate the differences of emotion perception expressed by different generations. This project will elucidate the neural mechanisms underlying intergenerational non-verbal communication.
Neural mechanisms supporting hemispheric asymmetry during auditory perception
Benjamin Morillon (INS), Etienne Thoret (PRISM, LIS), Pascal Belin (INT)
A major debate in cognitive neuroscience concerns whether brain asymmetry for speech and music emerges from differential sensitivity to acoustical cues or from domain-specific neural networks. This debate is closely related to the question of the origins of hemispheric specialization. In the current project, we will investigate the hypothesis that acoustic cues drive hemispheric lateralization and that hemispheric lateralization occurs independently from the presence of speech or music domain-specific processes. To this end, we will combine a new approach to filter specific portions of the acoustic signal (spectral or temporal modulations) with functional MRI (fMRI) recordings, while healthy participants listen to sounds whose acoustic parameters are tightly controlled to carry complementary information in the spectral and temporal modulation dimensions. Overall, we hypothesize that while spectral modulations drive right-lateralized auditory responses, temporal modulations drive left-lateralized activity, hence providing a fully domain-general account on auditory hemispheric asymmetry.
Mise en place d’un système d’enregistrements simultanés des potentiels évoqués auditifs corticaux et sous-corticaux.
Clément François (LPL), Estelle Hervé (LPL), Laurent Prévot (LPL), Isabelle Dautriche (LPL), Abdellah Fourtassi (LIS)
Dénominations et représentations : le mot « fille » en français.
Cristel Portes (LPL) & Julie Abbou (LLF, ILCB)
Organisation de l'évènement "Treize minutes Marseille" .
Valentin EMIYA & Caroline CHAUX (I2M)
Oh Flup: Developing a sense of what makes a word taboo .
Birgit Rauchbauer (LPL & ILCB), Amie Fairs (LPL), Laurel Brehm (MPI, Nijmehen, NL) & Christina Bergmann (MPI, Nijmehen, NL)
Soutien à l'organisation du congrès de la Société Française d'Acoustique à Marseille
Thierry Legou (LPL), Mitsuko Aramaki (PRISM) et al.
Top-down cognitive control of the prefrontal cortex during preparation of language perception and production in the auditory and visual modalities
Olivier David (INS), Chotiga Pattamadilok (LPL), Mireille Bonnard (INS), & Serge Pinto(LPL)
Workshop on Non-invasive Brain Stimulation and Neuronavigation
Marie-Hélène Grosbras (LNC), Anna Montagnini (INT), Mireille Bonnard (INS), Laure Spieser (LNC), Françoise Vitu (LPC)
Pre-attentive and attentive syllabic perception in professional singers and non-musicians
Aline Frey (LNC), Mireille Besson (LNC), Jean-Michel Badier (INS), Christian Bénar (INS), & Johannes Ziegler (LPC)
Treize Minutes Marseille 2020
Caroline Chaux-Moulin
Conférence LiveMEEG 2020
Anne-Sophie Dubarry, Clément François et Manuel Mercier
Adaptive Prediction in the joint production of speech
Giusy Cirillo, Noel Nguyen
Download PDF >>
Natural sound representation in the spatio‐temporal cerebral network: Bridging acoustics, behaviour, and semantics in the real world.
Bruno L. Giordano
Download PDF >>
Intergenerational non-verbal communication through interpersonal motor alignment
Birgit Rauchbauer, Marie-Hélène Grosbras
Download PDF >>
Child-Caregiver Early Communicative Coordination
Abdellah Fourtassi
Download PDF >>
Multimodal study of functional organization of the Visual Word Form Area
Chotiga Pattamadilok
Download PDF >>
Investigating the relevant variables impacting speech comprehension with time compressed speech
Benjamen Morillon
Download PDF >>
Ecole « Les Cigales » Une semaine autour des mathématiques & Informatique
Pascal Hubert et Magalie Ochs
Deux paires d’oreilles valent mieux qu’une » : développement d’un jeu sérieux en ligne pour l’étude de la perception conjointe de la parole
Noël Nguyen
Download PDF >>
Acronyme du projet EcriPark
Bases cérébrales de l’écriture manuscrite dans la maladie de Parkinson.
Jérémy Danna & Serge Pinto
L’écriture est une habileté motrice fine parmi les plus complexes à apprendre. Elle requiert de nombreuses années de pratique quotidienne pour atteindre un niveau d’automatisation élevé. Cette habileté est particulièrement vulnérable dans la maladie de Parkinson (MP). Etant donné l’impact important de la MP sur l’écriture, la contribution des ganglions de la base, impliqués dans la boucle cortico-striatale, a probablement été sous-estimée dans le réseau cérébral fonctionnel sous-tendant l’acte d’écrire. En effet, l’écriture est une habileté séquentielle : elle demande de maîtriser la bonne séquence des traits (« strokes ») qui composent chaque lettre et la bonne séquence des lettres dans le mot. Le modèle de Doyon & Benalli (2005) souligne le rôle prépondérant de la boucle cortico-striatale dans l’apprentissage séquentiel, différent de celui de la boucle cortico-cérébelleuse impliquée dans l’adaptation motrice. Il est donc possible que le dysfonctionnement des ganglions de la base lié à la MP impacte la mémorisation des séquences motrices de l’écriture. Ce déficit serait compensé par l’activation de la boucle cortico-cérébelleuse liée à une stratégie d’adaptation du mouvement d’écriture via un contrôle visuel plus important, amenant les patients à écrire plus lentement et de manière moins fluide. L’objectif de ce projet est fondamental : il vise à mieux comprendre le rôle des ganglions de la base et du cervelet dans le réseau cérébral de l’écriture manuscrite. En modulant la composante séquentielle (3 tâches : réalisation de boucles, écriture d’un pseudo-mot, signature) et adaptative (avec et sans contrainte spatiale) dans une tâche d’écriture en IRMf, nous cherchons à mieux comprendre l’activation de ces deux réseaux du système moteur, cortico-striatal et cortico-cérébelleux, chez des sujets sains et chez des sujets atteints de la maladie de Parkinson.
Mois thématique « Mathématiques pour le signal, l’image et les données structurées »
Bruno Torrésani
Download PDF >>
Investigating the role of selective acoustic features in the perception of emotions
Benjamin Morillon
Notre objectif est de réaliser une expérience comportementale pour étudier la contribution respective de différentes caractéristiques acoustiques sur la reconnaissance des émotions de base. Cette étude nous permettra également de calibrer une prochaine expérience de neuroimagerie.
Cross-cutting Topic: QT8 Early Communicative Development
Fançois Clement, Marianne Jover
Download PDF >>
ANTI-STEREOTYPE: Améliorer les performaNces de l’enfanT apprenant à travers un compagnon vIrtuel d’Apprentissage écartant la menace du STEREOTYPE
Magalie Ochs
Download PDF >>
Intergenerational non-verbal communication through interpersonal motor alignment
Birgit Rauchbauer, Marie-Hélène Grosbras
Download PDF >>
Phonological Networks in Language Produc5on and Comprehension (PhoNet)
Kristof Strijkers
Current brain language theories primarily focus either on language production or on its perception and comprehension; multimodal theories that explain both are largely missing or are not worked out in sufficient detail. Therefore, this project will perform production and comprehension experiments within the same participants making use of both MEG and fMRI (and potentially at a later stage TMS) to improve our understanding of the brain mechanisms of language. Our focus will be on the relative contributions of frontal and motor vs temporal and auditory cortices to phonological processing in speech production and comprehension (since this the contrast where theories make clear distinct predictions). To do so, minimal pairs, that is, meaningful word pairs only distinct in one language sound (e.g., “monkey” vs. “donkey”), will be studied in produc5on and comprehension experiments to find out whether brain activations indexing the discrimination between these speech sounds (i.e., bilabial vs. alveolar) are constant across modalities and play a similar role in both kinds of tasks
(perceptual and productive). Relying on this contrast we will compare between the language modalities whether the speech sound contrast recruits the same brain regions (fMRI), and whether those brain regions become ac5vated with a similar 5me-course (MEG) (if these experiments are successful, we will also explore whether they serve the same functional role in production vs. percep5on with TMS). In this manner, the proposed experiments in this project will address important controversial issues currently disputed amongst scholars in the neuroscience of language, including the seriality vs. parallelism of linguistic processing in both comprehension and production and the question whether phonological representations are shared between the language modali5es ac5va5ng both frontal and temporal brain regions, or different where frontal activations only manifest in language production.
Journée annuelle des doctorants
Axel Barrault
Download >>
Regulatory mechanisms in word-form encoding: behavioural and neural signatures of sensorimotor adaptation in voicing contrast
Anna Marczyk et Elin Runnqvist
Download >>
Does embodied L2 verb learning affect retention and representation?
Cheryl Frenck-Mestre
Download >>
Ecole « Les Cigales » Une semaine autour des mathématiques & Informatique
Pascal Hubert, Magalie Ochs
Rise dynamics determines tune perception in French :the case of question and continuations
Lydia Dorokhova
The present study aims at uncovering the impact of dynamic details of intonational rises sharing the same tonal description but differing in the actual shape of the F0 contour. Two French rising final contours, both labelled as LH*H% in AM, are used to mark continuations or yes/no questions. The hypothesis tested here is that a perceptual difference between the two contours would stem from the particular dynamic characteristics of the rise, notably from the shape of the interpolation between the L and the H tonal targets, which has been noticed to be different between the two (convex vs. concave). We hence created resynthesized speech stimuli, in which tonal target alignment, scaling and segmental duration were rendered ambiguous, while rise shape was modified from concave to convex in two base stimuli. Results of a two-alternative forced choice test suggest that dynamic properties of the pitch rise can alone affect contour identification.
The Social Brain revisited / Le Cerveau Social revisité.
Driss Boussaoud
Download >>
Contour, rhythm or content ? What can dogs brain grasp from human speech ?
Florence Gaunet, Anne-Lise Giraud, Thierry Legou
Download >>
Learning of Speech Motor Sequences: Role of the Basal Ganglia, Cerebellum and the Medial Frontal Cortex
Snežana Todorović, Elin Runnqvist, Andrea Brovelli, Sonja Kotz, Valérie Chanoine, Jean-Michel Badier
Download >>
Perception des émotions par la prosodie et la sémantique : impact sur l’activité électrodermale
Francesca Carbone et Caterina Petrone
This project aims to investigate which cues speakers use to guide their detection and interpretation of ironic utterances. More specifically, the study aims to examine for the first time the interaction between laughter and contextual incongruity in the attribution of ironic intentions to speakers. Our study will have implications for refining current models of irony processing and highlighting the importance of laughter in the semantic and pragmatic processing of language.
Download >>
Rôle de la prédiction dans l’écoute d’une conversation
Daniele Schon
Download >>
Adaptive prediction to lexico-semantic features characterizing the interlocutor’s responses using a joint picture-naming task
Cirillo Giusy
Download >>
Towards the establishment of a larger dataset of images for picture naming studies
Cirillo Giusy
Download >>
Achat d’un système compatible IRM de stimulation auditive à atténuation à la fois passive et active du bruit acoustique dû aux acquisitions IRM
Jean-Luc Anton
Download >>
Hand movement characterization for single-trial analysis of EEG
Daniel Mestre
This study is an extension of the EEG-VR project, «A novel EEG-VR methodology for measuring motor activation during language processing in an ecologically valid environment », which aims to investigate the use of hand movement data captured by the finger-tracker employed during the EEGVR experiment.
The results of the initial experiment revealed $ -band ERD (event-related desynchronization) prior to movement execution that was significantly greater for trials on which the subjects performed an action corresponding to an auditory presented verb (GO trials) compared to NOGO trials.
Importantly, this ERD was present for both GO and NOGO trials, which suggests that presentation of the action verb initiated a mental simulation of the corresponding motor action. If this is the case, as a lot of prior research has demonstrated, then certain characteristics of the actual movement to executed may result in a variation of the oscillatory activity prior to action performance. To investigate this possibility, we wish to consider the use of the hand movement data as a means of facilitating single-trial analysis of the EEG data.
Using Time-Frequency analysis to investigate the role of motor activation during L2 sentence processing
Pascal Hubert, Magalie Ochs
Download >>
Using Time-Frequency analysis to investigate the role of motor Congrès RANACLES
Marco Cappellini
Functional connectivity and procedural learning
Andrea Brovelli
Download >>
Treize Minutes Marseille 2019
Caroline Chaux-Moulin
IS DOG CORTICAL ENTRAINMENT AFFECTED BY SPEECH RATE ?
Florence Gaunet
Download >>
Corrélats hémodynamiques des manifestations neurophysiologiques du contrôle inhibiteur de l’erreur
Acronyme : « CIE ».
Personnel : F.-Xavier Alario, Nathalie Baril, Franck Vidal, Jenny Coull, Thierry Hasbroucq
Des travaux menés au sein de l’ILCB ont mis en évidence les processus de programmation de réponses écrites au clavier, sur la base de leur corrélat électrophysiologique. Il existe un patron d’activité électro-encéphalographique (EEG) très caractérisque lié à l’implémentation des réponses motrices [1,2,3, Figure 1]. Ce patron d’activité est interprété comme la combinaison d’une composante d’activation et d’une composante d’inhibition. Il « réplique » celui précédemment observé par l’équipe Attention, Chronométrie et Dynamique Cérébrale du Laboratoire de Neurosciences Cognitives [p.ex. 4] dans des tâches non linguistiques de décision visuo-motrice.
Figure 1 : Exemple d’activité electro-physiologique précédant la première frappe (t = 0) d’un mot écrit au clavier. Décours temporel du signal moyen sur les électrodes C3 et C4 (Figure 2 extraite de [2]).
La contrepartie hémodynamique de ce patron d’activation-inhibition reste à ce jour inconnue. Nous souhaitons donc étudier en Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (et en un deuxième temps par Neuro-Imagerie dans le proche infra-rouge, NIRS, simultanée avec l’EEG) la signature hémodynamique du contrôle inhibiteur de l’erreur, dans une tâche de choix sous contrainte temporelle. Ce travail commencera par établir les phénomènes de base dans la tâche de contrôle simple afin de pouvoir l’étendre ensuite à l’étude IRMf de l’écriture au clavier.
[1] Pinet S, Dell GS, Alario F-X. 2019. Tracking Keystroke Sequences at the Cortical Level Reveals the Dynamics of Serial Order Production. J Cogn Neurosci. 1–14.
[2] Pinet S, Hamamé CM, Longcamp M, Vidal F, Alario FX. 2015. Response planning in word typing: Evidence for inhibition. Psychophysiology. 52:524–531.
[3] Scaltritti M, Pinet S, Longcamp M, Alario F-X. 2017. On the functional relationship between language and motor processing in typewriting: an EEG study. Lang Cogn Neurosci. 32:1086–1101.
[4] Carbonnell L, Hasbroucq T, Grapperon J, Vidal F. 2004. Response selection and motor areas: A behavioural and electrophysiological study. Clin Neurophysiol. 115:2164–2174.
Testing the Neural Noise Hypothesis of dyslexia in French and Chinese
Johannes Ziegler
Résumé : The noisy computation hypothesis of developmental dyslexia (DD) is particularly appealing because it can explain deficits across a variety of domains, such as temporal, auditory, phonological, visual and attentional processes. A key prediction is that noisy computations lead to more variable and less stable word representations. A way to test this hypothesis is through repetition of words, that is, when there is noise in the system, the neural signature of repeated stimuli should be more variable. The hypothesis was tested in an fMRI experiment with dyslexic and typical readers by repeating words twelve times. Variability measures were computed both at the behavioral and neural levels. At the behavioral level, we compared the standard deviation of reaction time distributions of repeated words. At the neural level, in addition to standard univariate analyses and measures of intra-item variability, we also used multivariate pattern analyses (representational similarity and classification) to find out whether there was evidence for noisier representations in dyslexic readers than controls. Results showed that there were no significant differences between the two groups in any of the analyses despite robust results within each group (i.e., high representational similarity between repeated words, good classification of words versus nonwords). In summary, there was no evidence in favor of the idea that dyslexic readers would have noisier neural representations than typical readers
MICOLUB
Clément François
Download >>
Modulation de l’excitabilité cortico-spinale par la présence sociale
Driss Bouaoud
Download >>
Whispeech.3 : Rôle de la durée des voyelles dans la perception du voisement des consonnes pré- et post-vocaliques en parole chuchotée
Yohann Meynadier, Sophie Dufour, Noël Nguyen
Download >>
14th International Conference on Computer Music Multidisciplinary Research (CMMR 2019)
Mitsuko Aramaki, Richard Kronland-Martinet, Sølvi Ystad
Society for Neurobiology of Language, Conférence en 2022 à Marseille
F.-Xavier Alario
Download >>
Productions vocales spontanées chez le bébé humain de 0 à 12 mois
Arnaud Rey
Ce projet vise à tirer parti des dernières avancées en traitement automatique de la parole pour décrire la trajectoire développementale des productions vocales des bébés humains entre 0 et 12 mois. Il s’agira d’enregistrer les productions vocales spontanées d’une cohorte d’une centaine de bébés tous les mois pendant 3 jours, au moment où l’enfant se retrouvent seul dans son lieu de sommeil. Ces enregistrements permettront de mieux caractériser ces premières phases de l’émergence du langage, ses variations interindividuelles, ses rapports avec le développement de l’activité motrice libre, ses liens avec les phases ultérieures de développement du langage à 2 et 3 ans, et le rôle de différents facteurs environnementaux. L’établissement d’une telle base de données permettra de développer un nouvel outil diagnostique non-invasif de ces phases précoces du développement langagier. Notre demande vise à soutenir la mise en place d’une étude pilote qui permettra de réaliser une première série d’enregistrements pour venir en soutien à une demande ANR qui vient d’être déposée.
Download >>
1001 façons de communiquer: Journée autour du développement cognitif et sensorimoteur chez les enfants préverbaux et les primates
Isabelle Dautriche
Download >>
Stage de rythmique Dalcroze pour enfants sourds
Daniele Schön, Céline Hidalgo
Download >>
Treize Minutes Marseille 2018 - Bilan
Caroline Chaux
Perceptual assimilation in second-language word learning and the contribution of visual input to the assimilation process
Chotiga Pattamadilok, Michael Tyler
Investigation of proto-components of language in gestural and vocal referential communication in dogs
Florence Gaunet, Thierry Legou
Download PDF >>
The culturally co-opted mind and brain (le 14 Mai 2018 au LNC)
Jean-Luc Velay
Invitation de Falk Huettig “The culturally co-opted mind and brain”
Download PDF >>
JEP 2018
Magalie Ochs, Noël Nguyen, Fabrice Lefèvre
Download PDF >>
42 èmes journées de Printemps de la société de Neuropsychologie de la langue Française
Olivier Felician
Download PDF >>
Workshop Conjoints SEMDIAL 22 (AixDial) + Workshop « Prosody and Meaning »
Laurent Prévot, Cristel Portes
Download PDF >>
The Predictive Brain Conference
Daniele Schön
Download PDF >>
Atelier «Cognitive Modeling and Computational Linguistics» (CMCL) 2019
Emmanuele Chersoni
Download PDF >>
Reéducation préchirurgicale de l’anomie dans l’Epilepsie Lobaire Temporale Pharmaco-Résistante (ELTPR)
Véronique Sabadell, F.-Xavier Alario, Agnès Trébuchon
Download PDF >>
NeuroFrance 2019 - Colloque International de la Société des Neurosciences
Lydia Kerkerian-Le Goff
Download PDF >>
Functional Dynamics of the Early Infant Brain (TVBébé)
Demian Battaglia, Ghislaine Dehaene
Download PDF >>
Soutien générique au fonctionnement de la plateforme Cognition et Comportement du primate (Rousset)
Joel Fagot
Download PDF >>
Workshop « Crysaphis » sur les anomies et leur rééducation Genève, 17-18 décembre 2018
Trebuchon Agnes, Veronique Sabadell
Download PDF >>
Workshop Odyssey 2018
Jean-François Bonastre
Download PDF >>
WACAI : Workshop sur les “Affects, Compagnons Artificiels et Interactions” (ACAI)
Magalie Ochs
Download PDF >>
Soutien à la Conférence Internationale « Marmoset in Neuroscience »
Pascal Belin
Download PDF >>
Apprentissage du sens de nouveaux mots chez l’adulte dyslexique : étude comportementale et électrophysiologique
Pascale Colé, Mireille Besson
Download PDF >>
Organisation des réseaux cérébraux orthographique et moteur au cours de l'apprentissage de l'écriture
Marieke Longcamp
Download PDF >>
Journée Annuelle des Doctorants (JAD)
Rémi Lamarque
Download PDF >>
CLEF 2018 - Invitation NICHOLAS BELKIN, Rutgers University, NJ, USA pour conférence publique et master classes sur le Recherche d’Information
Eric SanJuan
Download PDF >>
32è Journées d’Études sur la Parole (JEP 2018)
Yohann Meynadier, Alain Ghio
Download PDF >>
Simulations MEG et EEG pour l'évaluation des chaines de traitement des données
Christian Bénar, JM Badier
Download PDF >>
Journée d’étude sur l’embodiment
Yann Kaczmarek, Pierre Leger, Marie-Charlotte Cuartero, Iliana Kotwas, Ana Zappa
Download PDF >>
Monitoring the time course of prosodic effects in French spoken word recognition
Amandine Michelas, Sophie Dufour, Daniele Schön
Download PDF >>
The neural dynamics of the production of abstract words with inferential naming tasks
Raphaël Fargier
Download PDF >>
Quand les mots en parole chuchotée sont temporairement ambigus : Une étude en amorçage sémantique
Yohann Meynadier, Sophie Dufour
Download PDF >>
Deconstructing learning and memory processes by functional connectivity: an MEG study
Dezso Nemeth, Andrea Brovelli
Download PDF >>
The Referential Value of Prosody: A Functional Approach to the Study of Vocal Communication in Humans and Baboons (Papio anubis)
Piera Filippi, Caterina Petrone, Mariapaola D’Imperio, Thierry Legou
Download PDF >>
Brain-IHM Bases cérébrales de l'Interaction Humain-Machine : étude des feedbacks produits par un Agent Conversationnel Animé en réalité virtuelle
Magalie Ochs , Roxane Bertrand, Mireille Besson
Download PDF >>
Emergence de la compositionnalité par apprentissage itératif
Fagot joel
Download PDF >>
Writing Word(s) Workshop
Marieke Longcamp
Download PDF >>
FAST-kids How fast do kids type on a keyboard : Evaluation des compétences au clavier des élèves
Marieke Longcamp, F.-Xavier Alario
Download PDF >>
Acquisition EEG intracrânien
Daniele Schön
Download PDF >>
Perceptual assimilation in second-language word learning and the contribution of visual input to the assimilation process
Chotiga Pattamadilok, Mireille Bonnard
Download PDF >>
MorphoSem : Bases neurales des traitements morphologique et sémantique chez le lecteur adulte expert et dyslexique
Johannes Ziegler, Eddy Cavalli, Valerie Chanoine
In this project we use representational similarity analyses (RSA) on FMRI data on 20 dyslexic and 20 normal readers to verify the hypothesis that adult dyslexics use higher-level linguistic information (semantics, morphology) to read aloud words.
SNL2022 : Organisation à Marseille de la conférence de la Society for the Neurobiology of Language
F.-Xavier Alario, Cheryl Frenck-Mestre
Download PDF >>
The role of the temporal order of phonemes on the recognition of spoken words
Sophie Dufour, Jonathan Grainger
Associations sémantiques automatiques et idiosyncratiques relatives à un trauma ou dans des conditions de vie extrêmes: la méthode des associations verbales (MAV) comme outil diagnostique
Arnaud Rey, Benoit Favre, Thierry Legou
Download PDF >>
Deep-Training
Benoît Favre, Thierry Artières
Download PDF >>
Dépistage de la dyslexie à l'entrée à l'université
Pascale Colé, Mireille Besson, Abdessadek El Ahmadi
Download PDF >>
Empathy in the online processing of intonational meaning: an eye-tracking study
Mariapaola D'Imperio, Nuria Esteve-Gibert
Download PDF >>
Linguistic and cognitive factors in prosody imitation
Caterina Petrone, Leonardo Lancia, Cristel Portes
Download PDF >>
Modeling language and cognition with deep unsupervised learning: a tutorial overview
Marco Zorzi, Johannes Ziegler
Download PDF >>
Musique, mémoire, mots
Eva Dittinger, Mireille Besson, Mariapaola D'Imperio
Download PDF >>
Orthographic effect during unattentive speech processing
Chotiga Pattamadilok
Download PDF >>
Rénovation de la plateforme CCDP
Joël Fagot
Download PDF >>
Electrophysiologie des représentations syntaxiques
Stanislas Dehaene, Christian Bénar, Fabrice Bartolomei, Jean-Michel Badier, Agnès Trébuchon, Anne-Sophie Dubarry, Théo Desbordes, Christophe Pallier
Download PDF >>
Visual orthographic processing in adults with dyslexia
Pascale Colé, Eddy Cavalli, Maria Ktori, Nadège Doignon-Camus
Pipelines for the analysis of task-related Functionnal Connectivity Dynamics
Andrea Brovelli, Christian Bénar, Demian Battaglia, Frédéric Richard
The PIPELINES project has developed automatized tools for the analysis of large-scale cognitive brain networks and their dynamics based on MEG data. The project has started in 20217 and it included Andrea Brovelli (INT), the MEG center and the CREx (Christelle Zielinksi). The workflows allows: i) to import MarsAtlas (Auzias et al., HBM, 2016) decimated cortical meshes and volumetric parcellation schemes for the creation of source models.; ii) the estimate of MarsAtlas-based high-gamma activity (HGA, 60-120Hz) using frequency-based DICS beamforming. The resulting HGA estimates are time-resolved (i.e., in the order of tens of millisenconds) and single-trial. Finally, the workflow integrates with the Fieltrip software (https://www.fieldtriptoolbox.org/) and allows the statistical analysis both at the single-subject and group-level. The PIPELINES Matlab toolbox has now been released on github and ready to be used and ameliorated (https://github.com/brovelli/pipelines-ilcb)
Investigating social interactions with artificial agents
Thierry Chaminade, Noël Nguyen, Magalie Ochs, Fabrice Lefèvre
Download PDF >>
Recent developments in models of retrieval processes
Shravan Vasishth, Philippe Blache
Download PDF >>
Robot humanoïde (tête parlante - Furhat)
Magalie Ochs, Noël Nguyen, Thierry Chaminade
Download PDF >>
Bases neuronales de la sensation de groove : rôle des prédictions temporelles et de la connectivité audio-motrice (étude MEG)
Benjamin Morillon, Daniele Schön
Linguistic and phonetic factors in the perception of intonation
Mariapaola D’Imperio
Download PDF >>
Redondance phonétique au service de la compensation : étude acoustique, articulatoire et neuropsycholinguistique de la parole aphasique
Anna Marczyk, Christine Meunier, Olivier Felician
Download PDF >>
Simultaneous MEG and SEEG for sentence processing
Stanislas Dehaene, Théo Desbordes, Christophe Pallier, Christian Bénar, Jean-Michel Badier, Agnès Trébuchon, Fabrice Bartolomei
The role of the hippocampus in the production of words
Catherine Liégeois-Chauvel, Xavier Alario
Réorganisation structurale et fonctionnelle du réseau de la lecture des adultes dyslexiques – un projet IRMf–MEG
Eddy Cavalli, Johannes Ziegler
Self-monitoring of language in production
Elin Runnqvist, Chotiga Pattamadilok, Kristof Strijkers