Current and recent research projects

Convergence entre auditeurs dans la perception conjointe de la parole

Noël Nguyen (LPL)

Summary :



11ème Implicit Learning Seminar

Arnaud Rey

Summary : https://sites.google.com/view/ils11

 



ERP pipeline

Cheryl Frenck-Mestre

Summary :

Creation of a generic pipeline including the most recent applications of EEGLab, to perform the initial cleaning, interpolation and segmentation of EEG data obtained with a 64 channel system (BIOSEMI), followed by the creation of data bins and extraction of data for statistical modelling.



Demande co-financement de stage au fil de l’eau pour 2024

Elin Runnqvist, Lydia Dorokhova, Jean-Luc Anton (collaborateur plateforme IRM)

Summary >>



Simulation de comportements d’écoute d’un agent conversationnel animé

Magalie Ochs, Auriane Boudin

Summary >>



Automated processing on multimodal interactions annotations

Lise Habib Dassetto, Jules Cauzinilles, Marie Montant

Summary >>



Convergence between listeners in joint speech perception

Noël Nguyen

Summary  :

Ce projet vise à mener une expérience basée sur un dispositif expérimental nouveau pour l’étude des interactions entre auditeurs dans la perception de la parole. Ce dispositif se présente sous la forme d’un jeu sérieux, dans lequel deux ou plusieurs participants doivent transmettre de manière coordonnée des commandes de déplacement à un personnage sur écran. Les commandes sont communiquées aux participants sous la forme de sons de parole, et l’objectif est de mettre au jour les mécanismes cognitifs permettant aux participants de converger l’un vers l’autre dans la catégorisation de ces sons. Nous testerons différentes prédictions faites à partir d’un modèle probabiliste de la perception de la parole, dans son extension aux interactions entre auditeurs. Le dispositif expérimental est susceptible de déboucher sur une large variété d’applications, notamment dans le domaine de
l’apprentissage des langues étrangères

Cet événement de la Société Française d’Acoustique (SFA, www.sfa.asso.fr) se tiendra à Marseille, et est porté par le laboratoire PRISM (Perception Représentations Image Son Musique) et le LMA (Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique).



Gratificiation stage Master 2: corrélats neurophysiologiques des aspects acoustiques d'une conversation naturelle

Noël Nguyen

Summary >>



Conférence SNL 2023 Marseille

Linnea Evanson

Summary >>



Gratificiation stage Master 2: corrélats neurophysiologiques des aspects acoustiques d'une conversation naturelle

Thierry Chaminade

Summary >>



Contrôle de l'action : du mouvement aux mots

Elin Runnqvist (LPL)

Summary >>



Forum des Sciences Cognitives

Giovanni Beloni

Summary :

Cet événement a plusieurs objectifs. Tout d’abord, il permettra de faire connaître et reconnaître les Sciences Cognitives souvent méconnues du grand public, grâce à la vulgarisation scientifique. Il présentera l’écosystème marseillais lié aux sciences cognitives, au travers d’une journée de conférences, d’ateliers, d'activités et de stands.



Artificial voices in robots An fMRI study to analyze the effectiveness of different voices

Pascal Belin, Emma Rodero

Summary : Cette étude explore l'impact des voix artificielles sur l'interaction sociale avec les robots dans un contexte technologique post-COVID-19. En se basant sur une littérature montrant la propension des individus à personnaliser les robots sociaux, l'objectif est de comprendre comment ces voix influencent l'efficacité, l'empathie, et les réponses cognitives et émotionnelles. Les hypothèses suggèrent que des voix artificielles plus humaines conduiront à une interaction plus efficace. Le plan de travail sur six mois comprend des phases clés, allant de la conception de la recherche à l'analyse des données, avec une méthodologie intégrant des tests en ligne et des mesures neurophysiologiques en IRM fonctionnelle. Cette étude cherche à apporter une compréhension approfondie de la perception des voix artificielles, avec des implications potentielles majeures pour le développement futur de la robotique sociale.



Demande de financement pour l'indemnisation des sujets. Une syntaxe domaine-général utile à la motricité et au langage : étude comportementale chez les enfants de 9 et 11 anses

Marie-Hélène Grosbras, Marie Montant, Raphaël

Summary >>



Mapping acoustic-to-semantic computations in magnetoencephalographic responses to natural sounds.

Bruno L. Giordano (INT), Daniele Schön (INS), Jean-Michel Badier (INS)

Summary :

La perception des sources sonores naturelles dans l'environnement est une fonction clé du système auditif et est fondamentale pour notre bien-être (par exemple, est-ce qu'un vélo ou une voiture approche ?). Notre cerveau y parvient en transformant ce que nous entendons en représentations qui mettent progressivement l'accent sur les aspects pertinents de la source sonore. Cependant, la nature informatique du cortex auditif n'est toujours pas claire, car même si divers modèles rendent compte de représentations localisées dans des parties spécifiques du réseau cérébral spatio-temporel (par exemple, la hauteur dans le gyrus latéral de Heschl), les comparaisons directes de leur pouvoir explicatif font largement défaut (par exemple, représentons-nous l'acoustique ou les catégories de sons naturels ?) Un grand nombre de représentations candidates peuvent potentiellement rendre compte du traitement cérébral des sons naturels (acoustique, sémantique de la source, métaphores d'intelligence artificielle), mais peu de travaux ont été réalisés pour les comparer.

Ici, nous nous appuyons sur les résultats récents de la modélisation computationnelle de la perception et des réponses IRMf aux sons naturels (Giordano et al., 2023) en étendant notre cadre de modélisation computationnelle aux données MEG. Nous opposerons les modèles acoustiques, les modèles sémantiques et les réseaux neuronaux profonds qui estiment les probabilités d'événements sonores pour caractériser la dynamique spatio-temporelle de la transformation acoustique-sémantique dans le cerveau auditif adulte.



Communication chez les adolescents (étude 2)

Maud Champagne-Lavau

Summary :

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le développement des capacités avancées d’attribution d’états mentaux (e.g., croyances, connaissances) aux autres au cours de l’adolescence. Être capable d’apprécier rapidement les états mentaux de notre interlocuteur, en fonction de la situation de conversation, et modifier rapidement ses propres représentations mentales suite aux feedbacks verbaux de cet interlocuteur représente une forme avancée de ces capacités. Ces dernières jouent un rôle central dans nos interactions quotidiennes, particulièrement dans la conversation, puisqu’elles nous permettent d’adapter notre discours en fonction des connaissances et croyances de notre interlocuteur, afin d’éviter et résoudre des situations d’incompréhension. La manipulation fine de ces capacités au cours d’une conversation continuerait à se développer au cours de l’adolescence, en lien avec de nombreux changements neurocognitifs et sociaux ayant lieu durant cette période (Kilford et al., 2016). Pourtant, le développement de ces capacités à l’adolescence et leur rôle dans la conversation reste mal connu, les études sur cette période de vie étant très rares.



International Workshop on Language Production

Runnqvist E., Strijkers K., Fargier R., Alario X.

Summary : https://language-production.cnrs.fr/.

 



Effet de l’écoute binaurale de sons en mouvement sur l’attention de l’auditeur

Salomé Sudre, Mitsuko Aramaki et Laetitia Petit

Summary :

Au fil des siècles, divers chercheurs ont exploré le lien entre les sons, notamment la musique, et l'état mental, aboutissant à un consensus philosophique et scientifique sur l'effet des sons sur l’état psychique. Les battements binauraux, produits par la présentation de deux sons purs de fréquences proches dans chaque oreille, ont émergé comme un moyen potentiel d'influencer l'état psychique et cognitif en modulant l'activité cérébrale. Des études ont montré que ces stimuli peuvent améliorer la vigilance et l'attention. D’un point de vue acoustique, il est intéressant de noter que les battements binauraux sont équivalents au déplacement d'une source sonore virtuelle autour de l'auditeur. L’objectif de cette étude est d’investiguer l'effet des sons en mouvement sur la distribution des ressources attentionnelles de l'auditeur, en comparant plusieurs stimulations auditives induisant une perception de mouvement.



Corrélats hémodynamiques des manifestations neurophysiologiques du contrôle inhibiteur de l’erreur (« redux »). Redux ? Ce projet a été accepté en 2019 mais n’a pas été réalisé. Il s’agit de savoir si la possibilité d’utiliser le CPP projet ILCB reste ouverte.

Xavier Alario

Summary >>