Investigating the impact of a short language learning experience on color discrimination
Elin Runnqvist (LPL)
Summary :
Usage des fréquences dans les chants de gibbons
Paul Best / Marie montant
Summary :
Une syntaxe domaine-général utile à la motricité et au langage : étude IRM chez les enfants de 9 à 13 ans
Raphaël Py (CRPN)
Summary :
Towards understanding dog communication from inside / InsComDog: tool development for pilot study
Thierry Legou & Florence Gaunet
Summary :
Etude par corrélation inverse de la représentation corticale de l’intonation
Pascal Belin, Etienne Thoret (INT)
Summary :
Mission de terrain : collecte de données EEG et Eye-Tracking au Maroc dans le cadre de la thèse (Acquisition du langage chez les bébés arabophones marocains monolingues et bilingues)
Clément François, Isabelle Dautriche, Marielle Hababou-Bernson
Summary :
Workshop à Coling, Abu Dhabi, 20 janvier 2025
Michael Zock
Summary :
Actualités de la Psychologie Scientifique
Arnaud Rey
Summary :
Exploring third-person vs. second-person neuroscience in conversation: the Passive-SMYLE dataset
Maïwenn Fleig, Philippe Blache, Leonor Becerra, Auriane Boudin
Summary :
Une syntaxe domaine-général utile à la motricité et au langage : exploration des effets d’imbrication syntaxique
Marie-Hélène Grosbras, Marie Montant, Raphaël Py
Summary :
La Prédiction des Oscillations
Daniele Schön
Summary :
Étude des représentations phonologiques dans la maladie de Parkinson
Serge Pinto, Sophie Dufour
Summary :
Impact de l’alerte sur l’attention volontaire ou involontaire n°2
Aurélie BIDET-CAULET
Summary :
Apport des statistiques bayesiennes dans l’étude du développement linguistique précoce, application au Longitudinal Language Development Corpus
Clément François (LPL), Jean-Marc Freyermuth (I2M)
Summary :
Étude sur le lien entre le développement de la lecture et les capacités cognitives associées chez les enfants au premier stage de
l’acquisition de la lecture
Chotiga Pattamadilok (LPL)
Summary :
VAP-G : Variation, Acceptability and Perception of gonna and its variants
Sophie Herment et Leela Azorin
Summary :
Changement de la connectivité cérébrale liée au traitement des erreurs de parole
Elin Runnqvist
Summary :
LanguageControl: Top-down cognitive control of the prefrontal cortex during preparation to language perception and production in the auditory and visual modalities
Olivier David (INS), Chotiga Pattamadilok (LPL)
Summary :
Impact d’un fond sonore avec parole sur les capacités attentionnelles chez l’enfant
Aurélie BIDET-CAULET
Summary :
Mémoire de mots à Valence émotionnelle : Impact d'états de conscience non ordinaires
Alice GUYON
Summary :
Assessing multimodal alignment during conversations
Auriane Boudin
Summary :
Convergence entre auditeurs dans la perception conjointe de la parole
Noël Nguyen (LPL)
Summary :
ERP pipeline
Cheryl Frenck-Mestre
Summary :
Creation of a generic pipeline including the most recent applications of EEGLab, to perform the initial cleaning, interpolation and segmentation of EEG data obtained with a 64 channel system (BIOSEMI), followed by the creation of data bins and extraction of data for statistical modelling.
Contrôle de l'action : du mouvement aux mots
Elin Runnqvist, Lydia Dorokhova, Jean-Luc Anton (collaborateur plateforme IRM)
Summary >>
Simulation de comportements d’écoute d’un agent conversationnel animé
Magalie Ochs, Auriane Boudin
Summary >>
Automated processing on multimodal interactions annotations
Lise Habib Dassetto, Jules Cauzinilles, Marie Montant
Summary >>
Convergence between listeners in joint speech perception
Noël Nguyen
Summary :
Ce projet vise à mener une expérience basée sur un dispositif expérimental nouveau pour l’étude des interactions entre auditeurs dans la perception de la parole. Ce dispositif se présente sous la forme d’un jeu sérieux, dans lequel deux ou plusieurs participants doivent transmettre de manière coordonnée des commandes de déplacement à un personnage sur écran. Les commandes sont communiquées aux participants sous la forme de sons de parole, et l’objectif est de mettre au jour les mécanismes cognitifs permettant aux participants de converger l’un vers l’autre dans la catégorisation de ces sons. Nous testerons différentes prédictions faites à partir d’un modèle probabiliste de la perception de la parole, dans son extension aux interactions entre auditeurs. Le dispositif expérimental est susceptible de déboucher sur une large variété d’applications, notamment dans le domaine de
l’apprentissage des langues étrangères
Cet événement de la Société Française d’Acoustique (SFA, www.sfa.asso.fr) se tiendra à Marseille, et est porté par le laboratoire PRISM (Perception Représentations Image Son Musique) et le LMA (Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique).
Corrélats neurophysiologiques des aspects acoustiques d'une conversation naturelle
Thierry Chaminade
Summary >>
Artificial voices in robots An fMRI study to analyze the effectiveness of different voices
Pascal Belin, Emma Rodero
Summary : Cette étude explore l'impact des voix artificielles sur l'interaction sociale avec les robots dans un contexte technologique post-COVID-19. En se basant sur une littérature montrant la propension des individus à personnaliser les robots sociaux, l'objectif est de comprendre comment ces voix influencent l'efficacité, l'empathie, et les réponses cognitives et émotionnelles. Les hypothèses suggèrent que des voix artificielles plus humaines conduiront à une interaction plus efficace. Le plan de travail sur six mois comprend des phases clés, allant de la conception de la recherche à l'analyse des données, avec une méthodologie intégrant des tests en ligne et des mesures neurophysiologiques en IRM fonctionnelle. Cette étude cherche à apporter une compréhension approfondie de la perception des voix artificielles, avec des implications potentielles majeures pour le développement futur de la robotique sociale.
Une syntaxe domaine-général utile à la motricité et au langage : étude comportementale chez les enfants de 9 et 11 anses
Marie-Hélène Grosbras, Marie Montant, Raphaël
Summary >>
Mapping acoustic-to-semantic computations in magnetoencephalographic responses to natural sounds.
Bruno L. Giordano (INT), Daniele Schön (INS), Jean-Michel Badier (INS)
Summary :
La perception des sources sonores naturelles dans l'environnement est une fonction clé du système auditif et est fondamentale pour notre bien-être (par exemple, est-ce qu'un vélo ou une voiture approche ?). Notre cerveau y parvient en transformant ce que nous entendons en représentations qui mettent progressivement l'accent sur les aspects pertinents de la source sonore. Cependant, la nature informatique du cortex auditif n'est toujours pas claire, car même si divers modèles rendent compte de représentations localisées dans des parties spécifiques du réseau cérébral spatio-temporel (par exemple, la hauteur dans le gyrus latéral de Heschl), les comparaisons directes de leur pouvoir explicatif font largement défaut (par exemple, représentons-nous l'acoustique ou les catégories de sons naturels ?) Un grand nombre de représentations candidates peuvent potentiellement rendre compte du traitement cérébral des sons naturels (acoustique, sémantique de la source, métaphores d'intelligence artificielle), mais peu de travaux ont été réalisés pour les comparer.
Ici, nous nous appuyons sur les résultats récents de la modélisation computationnelle de la perception et des réponses IRMf aux sons naturels (Giordano et al., 2023) en étendant notre cadre de modélisation computationnelle aux données MEG. Nous opposerons les modèles acoustiques, les modèles sémantiques et les réseaux neuronaux profonds qui estiment les probabilités d'événements sonores pour caractériser la dynamique spatio-temporelle de la transformation acoustique-sémantique dans le cerveau auditif adulte.
Communication chez les adolescents (étude 2)
Maud Champagne-Lavau
Summary :
L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le développement des capacités avancées d’attribution d’états mentaux (e.g., croyances, connaissances) aux autres au cours de l’adolescence. Être capable d’apprécier rapidement les états mentaux de notre interlocuteur, en fonction de la situation de conversation, et modifier rapidement ses propres représentations mentales suite aux feedbacks verbaux de cet interlocuteur représente une forme avancée de ces capacités. Ces dernières jouent un rôle central dans nos interactions quotidiennes, particulièrement dans la conversation, puisqu’elles nous permettent d’adapter notre discours en fonction des connaissances et croyances de notre interlocuteur, afin d’éviter et résoudre des situations d’incompréhension. La manipulation fine de ces capacités au cours d’une conversation continuerait à se développer au cours de l’adolescence, en lien avec de nombreux changements neurocognitifs et sociaux ayant lieu durant cette période (Kilford et al., 2016). Pourtant, le développement de ces capacités à l’adolescence et leur rôle dans la conversation reste mal connu, les études sur cette période de vie étant très rares.
Effet de l’écoute binaurale de sons en mouvement sur l’attention de l’auditeur
Salomé Sudre, Mitsuko Aramaki et Laetitia Petit
Summary :
Au fil des siècles, divers chercheurs ont exploré le lien entre les sons, notamment la musique, et l'état mental, aboutissant à un consensus philosophique et scientifique sur l'effet des sons sur l’état psychique. Les battements binauraux, produits par la présentation de deux sons purs de fréquences proches dans chaque oreille, ont émergé comme un moyen potentiel d'influencer l'état psychique et cognitif en modulant l'activité cérébrale. Des études ont montré que ces stimuli peuvent améliorer la vigilance et l'attention. D’un point de vue acoustique, il est intéressant de noter que les battements binauraux sont équivalents au déplacement d'une source sonore virtuelle autour de l'auditeur. L’objectif de cette étude est d’investiguer l'effet des sons en mouvement sur la distribution des ressources attentionnelles de l'auditeur, en comparant plusieurs stimulations auditives induisant une perception de mouvement.
Automated processing on multimodal interactions annotations
Marie Montant
Summary :
Corrélats hémodynamiques des manifestations neurophysiologiques du contrôle inhibiteur de l’erreur (« redux »).
Xavier Alario
Summary :
Mémoire de mots à valence émotionnelle : impact d’états de conscience non ordinaires
Alice Guyon, Arnaud Rey
Summary :
Le traitement du rythme chez l'enfant dysgraphique : indicateurs comportementaux et cérébraux
Marianne Jover (PsyCLE) Aline Frey (LNC)
Summary :
VAP-G : Variation, Acceptability and Perception of gonna and its variants
Sophie Herment, Leela Azorin
Summary :
Le projet VAP-G (Variation, Acceptabilité et Perception de gonna et de ses variants) a pour objectif d’interroger les normes et usages de locuteurs natifs (américains et britanniques) sur la forme verbale anglaise BE going to, souvent réduite sous la forme de gonna, mais également d’autres variants, comme gon ou imma. Le projet est découpé en 3 tâches : un questionnaire sociolinguistique, des tests de perception et d’acceptabilité à partir de corpus écrits et oraux (Santa Barbara Corpus of Spoken American English et Climate Change Tweets Ids), et une série de questions ouvertes interrogeant les locuteurs sur leur usage de certaines formes, et les normes linguistiques qui peuvent y être associées. Ce projet s’intègre dans une étude à grande échelle du semi-modal gonna, qui a longtemps été négligé dans la littérature, uniquement associé à sa forme mère BE going to. Il s’agit d’un éclairage sociolinguistique qui sera apporté sur un phénomène morpho-syntaxique très courant, mais qui n’a jamais été analysé sous cet angle. Or, il faut noter que la structure de la langue se base aussi, et surtout, sur son usage ; l’intérêt d’un axe sociolinguistique pour mieux comprendre ces usages par les locuteurs est donc essentiel. L’aspect identitaire qui semble associé à certaines formes, parfois moins normées, est un enjeu majeur pour une meilleure compréhension du fonctionnement du langage, et de sa perception par les locuteurs.
Financement mission - Journées perception sonore – Ircam – Paris – 21/22
Novembre 2023
Etienne Thoret
Summary :
https://www.ircam.fr/agenda/journees-perception-sonore/detail
M2 Internship : Deep transfer knowledge from speech to primate vocalizations
Jules Cauzinille, Benoit Favre, Arnaud Rey
Summary >>
Annotation de BrainKT pour l’étude de la construction du common ground
Eliott Maïs, Philippe Blache (LPL) & Leonor Becerra (LIS)
Summary >>
Le traitement du rythme chez l'enfant dysgraphique : indicateurs comportementaux et cérébraux
Marianne Jover
Summary >>
TMS du FEF et Sélection d’une cible
Régis Mancini (LPC)
Summary >>
Signatures of monitoring in speech and their precursors: a multi-facet outlook
Lydia Dorokhova (LPL)
Summary >>
Financement inscription DESU data science appliquée aux neurosciences
Patty Lagorce, Hugo Mencier, Louise Honnorat, Ambre Balleroy
Summary >>
Perception and production of Mandarin tone and vowel
Cheryl Frenck-Mestre (LPL) & Christine Meunier (LPL)
Summary >>
Participaition CogSci2023 Coference (Sydney, Australie)
Chiara Mazzocconi
Summary >>
Mission : Oral presentation to the Joint Action Meeting (JAM; Budapest, 10- 12 July 2023)
Giusy Cirillo(LPL)
Summary : Abstrat
Shared attention across individuals is a crucial component of joint activities, modulating how we perceive relevant information. In this study, we explored shared attention in language production and memory across separate representation levels. In a shared go/no-go task, pairs of participants responded to objects displayed on a screen: One participant reacted according to the animacy of the object (semantic task), while her partner reacted to the first letter/phoneme (phoneme-monitoring task). Objects could require a response from either one participant, both participants, or nobody. Only participants assigned to the phoneme-monitoring task were faster at responding to joint than to alone trials. Results from a memory recall test showed that for both partners recall was more accurate for those items to which the partner responded and for jointly responded items. Our findings suggest that shared attention boosts language processing, but also that it depends on the linguistic feature a partner attends to.
Automatic Detection for Bioacoustics
Ricard MARXER (DYNI, LIS)
Summary >>
Physiology of a Conversation (Convers) v2: Discussion with a human or an autonomous agent
Thierry Chaminade
Summary :
Project Convers ("Physiology on Natural Conversation with a natural or an artificial agent") was supported both by an A*Midex grant from the Interdisciplinary call (2018-2021) and by the ILCB as part of the original cross-cutting topic "Cerebral and cognitive underpinnings of conversational interactions". After a first corpus of natural conversations with a human or the robotic agent was recorded in 2019-2020 and exploited since, the original project to record a second corpus was put to a halt given the COVID pandemic. The objectives of the current support are threefold: 1) Complete the previously financed A*Midex project that included the recording of a second corpus of fMRI and behavioral data of conversation with a natural and an artificial agent, 2) use state-of-the-art autonomous conversational agents to develop a "Physiological Turing Test", and 3) prepare a large consortium for future grant proposals. For the current recordings, conversations with a human or an autonomous system will both be. mediated by the robotic head furhat (voice and face) to reduce sensory information about the nature of the agent. The experimental paradigm mostly reproduces the one used not only in the previous corpus (Rauchaubeur et al., 2019) but also in a behavioral proof-of-concept experiment (Chaminade, 2017). In addition to providing a second corpus of synchronized fMRI and behavioral recording of human conversing with another agent, new questions pertaining to interactions with autonomous conversational agents mimicking human-robot interactions, similar to Alan Turing "Imitation Game" (aka "Turing Test"; Turing, 1950) will be addressed in this experiment.
Participation de deux étudiantes du MASCO au forum des sciences cognitives de Paris
Bruno TORRESANI
Summary >>
Neural representation of intergenerational non-verbal communication
Birgit Rauchbauer (LNC), Marie-Hélène Grosbras (LNC)
Summary >>
Biscriptuality and its impact on graphomotor coordination
Marieke Longcamp (LNC)
Summary :
This project has already been evaluated in 2021 when we requested using the ILCB CPP to scan adults participants. We have since obtained our own ethics approval to include adolescents: But the funding (ANR) has expired in the meantime. Analysis of the dataset is underway obtained with adults. Yet to fully achieve our study's initial goal of comparing adults and adolescents, we are now requesting assistance with the subjects’ fees for scanning the adolescents (these will be converted into gift vouchers). Scanning hours have already been paid in advance.
L’influence du chant choral et de l’écriture créative sur les fonctions cognitives et langagières d’enfants de milieu modeste
Aline Frey (LPC)
Summary >>
Existe-il une méthode d’apprentissage idéale pour chaque individu ? Etude sur le lien entre le profil cognitif/langagier et l’acquisition d’une langue étrangère chez les jeunes enfants
Chotiga Pattamadilok (LPL)
Summary :
Une méthode d’apprentissage d’une nouvelle langue peut s’avérer efficace chez certains individus mais pas chez d’autres. Toutefois les raisons de telles différences interindividuelles sont méconnues. Dans le cadre de ce stage de recherche, nous nous proposons d’étudier cette question chez les jeunes enfants (7-9 ans). Concrètement, différentes méthodes d’apprentissage de sons de parole d’une langue étrangère seront appliquées. Ensuite, nous comparerons l’efficacité de ces méthodes en la mettant en relation avec le profil cognitif et langagier de chaque individu. En établissant ce lien, nous espérons 1) identifier la méthode d’apprentissage la plus adaptée pour chaque individu et 2) élaborer un cadre théorique nous permettant d’étayer la détermination de cette méthode « sur-mesure ».
Bridging communication in behavioral and neural dynamics
Daniele Schön, Christelle Zielinsky
Summary :
L'objectif de ce projet est de faire le lien entre la coordination verbale interpersonnelle et la dynamique neuronale. En pratique, nous recueillons des données neurophysiologiques chez des patients atteints d'épilepsie pharmaco-résistante (sEEG) effectuant une tâche de langage interactive. Nous utilisons des méthodes de traitement du langage naturel pour estimer les caractéristiques objectives de la coordination verbale sur les signaux de parole/langage. Nous utilisons ensuite des approches basées sur le traitement du signal et la théorie de l'information pour relier la dynamique du comportement verbal coordonné à la dynamique neuronale spatio-temporelle.
Globalement, ce projet permettra de mieux comprendre le lien entre la dynamique de coordination comportementale et la dynamique neuronale. Par exemple, par rapport à une dynamique de coordination simple, un comportement de coordination plus difficile nécessitera probablement un changement du rapport entre les connexions descendantes et ascendantes entre les régions frontales et les régions temporelles dans des bandes de fréquences spécifiques (augmentation du bêta descendant et diminution du gamma ascendant).
La force de ce projet est de fusionner des modèles de coordination sophistiqués, une analyse avancée de la dynamique de la coordination verbale et des outils de neuroscience de pointe avec des données neurales uniques chez l'homme.
Communication chez les adolescents
Maud Champagne-Lavau(LPL)
Summary :
L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le développement des capacités avancées d’attribution d’états mentaux (e.g., croyances, connaissances) aux autres au cours de l’adolescence. Être capable d’apprécier rapidement les états mentaux de notre interlocuteur, en fonction de la situation de conversation, et modifier rapidement ses propres représentations mentales suite aux feedbacks verbaux de cet interlocuteur représente une forme avancée de ces capacités. Ces dernières jouent un rôle central dans nos interactions quotidiennes, particulièrement dans la conversation, puisqu’elles nous permettent d’adapter notre discours en fonction des connaissances et croyances de notre interlocuteur, afin d’éviter et résoudre des situations d’incompréhension. La manipulation fine de ces capacités au cours d’une conversation continuerait à se développer au cours de l’adolescence, en lien avec de nombreux changements neurocognitifs et sociaux ayant lieu durant cette période (Kilford et al., 2016). Pourtant, le développement de ces capacités à l’adolescence et leur rôle dans la conversation reste mal connu, les études sur cette période de vie étant rares.
Model-based study of brain representation of speech sounds
Thomas Schatz (LIS)
Summary >>
Connectivity Pipeline
Christian Benar
Summary :
L’objectif de ce projet est de tester la fiabilité d’une nouvelle chaîne de traitement (pipeline) destinée à l’analyse dynamique de la connectivité cérébrale au cours d’une session d’enregistrement en magnétoencéphalographie (MEG). Elle sera testée sur des données MEG issues de protocoles pour lesquels les résultats sont connus et prévisibles afin de pouvoir comparer les résultats obtenus par notre pipeline à ceux décrits dans la littérature.
Nous avons pour cela choisi trois protocoles de test. Ces protocoles sont composés de plusieurs types de blocs alternant des états différents. Ces états se distinguent par un réseau cérébral particulier que nous devrons retrouver grâce au réglage du pipeline. Les méthodes de reconstruction de sources (localisation par ajustement de dipôle des composantes indépendantes ; reconstruction de sources par filtrage spatial) et les méthodes d’analyse de la connectivité (cross-corrélation linéaire R2 ; corrélation d’enveloppe ; cohérence classique et imaginaire ; synchronie de phase ; causalité de Granger ; entropie de transfert) seront comparées entre elles pour aboutir à un pipeline optimum.
Si les résultats permettent de valider notre méthode, la chaîne de traitements telle que développée dans ce projet sera mise à disposition de la communauté et pourra s’appliquer à une diversité d’études portant sur l’évolution de la connectivité cérébrale au cours d’une tâche.
Sweat de promotion MaSCo 2022-2024
Eulalie Pequay
Summary >>
EEG et MEG comme méthodes pour étudier le traitement pré-attentif et attentif des sons linguistiques et non-linguistiques chez l’adulte
Talya Inbar, Mireille Besson, Valérie Chanoine
Summary >>
Smyle
Auriane Boudin (LPL), Philippe Blache (LPL), Magalie Ochs
Summary >>
Self-supervised representation learning of primate vocalisations : from analysis
Jules Cauzinille, Arnaud Rey, Thierry Legou
Summary >>
Research stay at the Cognitive Machine Learning (CoML) group
Mitja Nikolaus (LPL, INS)
Summary >>
Applying simulation and interactive alignment to the cognitive sciences
Noël Nguyen (LPL), on behalf of various ILCB members and of Martin Pickering (The University of Edinburgh
Summary >
Modulation de l’excitabilité corticomotrice lors de la production de différentes formes de parole intérieure
Ladislas Nalborczyk (LPC, LNC, ILCB), Marieke Longcamp, Laure Spieser (LNC), Mireille Bonnard (INS), & F.-Xavier Alario (LPC)
L’appellation "parole intérieure" désigne la production mentale de parole qui, pour un observateur extérieur, est silencieuse et n’est pas accompagnée de mouvements visibles. Cette parole intérieure est souvent associée (mais pas toujours ni pour tout le monde) à des percepts auditifs ("la petite voix dans la tête") similaires à ceux qui accompagnent la production de parole à voix haute, et se manifeste par exemple lorsque nous lisons, comptons, imaginons des conversations à venir ou nous remémorons des dialogues passés (pour revue, voir par exemple [1, 2]). L’étude des corrélats cérébraux et physiologiques de la production de parole intérieure suggère que la parole intérieure puisse être considérée comme une simulation mentale de la parole à voix haute. Ainsi, parole à voix haute et parole intérieure entretiendraient une relation similaire à celle qu’entretiennent une action exécutée et sa forme imaginée, comme la marche et la marche imaginée.
D’où provient (comment est générée) la petite voix qui accompagne la production de parole intérieure ? À ce jour, il existe différentes hypothèses concernant les mécanismes à l’origine du contenu sensoriel de la parole intérieure. Selon le dual stream prediction model [3, 4, 5], deux processus distincts peuvent être utilisés pour produire des percepts (e.g., auditifs) pendant la production de parole intérieure. Premièrement, les aires motrices et prémotrices peuvent être mobilisées afin de réaliser une simulation de l’exécution de parole, menant à la prédiction des conséquences sensorielles (e.g., la petite voix) de ces actions simulées. Deuxièmement, le contenu auditif de la parole peut être généré à partir d’associations passées entre mouvement et son. Ces associations stockées en mémoire à long-terme peuvent être récupérées et combinées afin de créer de nouveaux percepts auditifs.
Le modèle de production de parole intérieure présenté dans [6] est similaire à la première option présentée dans le paragraphe précédent. Dans ce modèle, inspirée des modèles classiques de contrôle moteur, le contenu sensoriel (e.g., auditif) de la parole intérieure est le résultat d’une prédiction réalisée par un modèle interne (prédictif) sur la base d’une copie (la copie d’efférence) de commandes motrices non exécutées. Cependant, à la différence du dual stream prediction model, le modèle de [6] prédit que le cortex moteur primaire (M1) est impliqué dans la production de parole intérieure, mais que son activité est inhibée par d’autres régions cérébrales. Un premier objectif de ce projet serait donc de résoudre le conflit entre ces deux modèles théoriques.
Par ailleurs, plusieurs formes de parole intérieure semblent avoir des corrélats phénoménologiques et neuraux distincts. Par exemple, [7] ont suggéré qu’il existe au moins deux formes de parole intérieure : l’imagination de production de parole et l’imagination d’écoute de parole. Ces deux formes de parole intérieure pourraient reposer sur différents mécanismes. Par exemple, [3, 4, 5] ont suggéré que l’imagination de production de parole repose préférentiellement sur le mécanisme de simulation tandis que l’imagination d’écoute de parole repose principalement sur le mécanisme d’association. Un deuxième objectif de ce projet serait donc de comparer les corrélats cérébraux (corticaux) de ces deux formes de parole intérieure.
[1] B.Alderson-Day and C.Fernyhough,“Innerspeech:Develop- ment, cognitive functions, phenomenology, and neurobiology.,” Psychological Bulletin, vol. 141, pp. 931–965, Sept. 2015.
[2] M. Perrone-Bertolotti, L. Rapin, J. P. Lachaux, M. Baciu, and H. Lœvenbruck, “What is that little voice inside my head ? Inner speech phenomenology, its role in cognitive performance, and its relation to self- monitoring,” Behavioural Brain Research, vol. 261, pp. 220–239, Mar. 2014.
[3] X. Tian and D. Poeppel, “Mental imagery of speech : Linking motor and perceptual systems through internal simulation and estimation,” Frontiers in Human Neuroscience, vol. 6, 2012.
[4] X. Tian and D. Poeppel, “The effect of imagination on stimulation : The functional specificity of efference copies in speech processing,” Journal of Cognitive Neuroscience, vol. 25, pp. 1020–1036, July 2013.
[5] X. Tian, J. M. Zarate, and D. Poeppel, “Mental imagery of speech implicates two mechanisms of perceptual reactivation,” Cortex, vol. 77, pp. 1–12, Apr. 2016.
[6] H. Lœvenbruck, R. Grandchamp, L. Rapin, L. Nalborczyk, M. Dohen, P. Perrier, M. Baciu, and M. Perrone-Bertolotti, “A cognitive neuroscience view of inner language : To predict and to hear, see, feel,” in Inner Speech : New Voices (P. Langland- Hassan and A. Vicente, eds.), p. 37, Oxford University Press, 2018.
[7] R. T. Hurlburt, Investigating Pristine Inner Experience : Moments of Truth. C. U. Press, Ed., 2011.
[8] R.Möttönen,J.C.Rogers,andK.E.Watkins,“Stimulatingthe lip motor cortex with transcranial magnetic stimulation,” Jour- nal of visualized experiments : JoVE, no. 88, pp. 1–7, 2014.
L'éco-anxiété et le changement climatique
Fabien Girandola & Valérie Fointiat (LPS)
Les thématiques abordées portent sur les phénomènes sociaux d’éco-anxiété dans le changement climatique.
Le stage inclus une revue de littérature sur les grands principes de psychologie et dynamiques sociales, l’éco-anxiété et les émotions associées, les principes de changements comportementaux, la dissonance cognitive et la communication sociale, tout en prenant en compte la dimension neurobiologique que ces thématiques sous-tendent.
Le but de ce projet est de déterminer l’impact du changement climatique sur l’éco-anxiété et le comportement collectif qui en découle, notamment sur la prise de décision. Tout ceci en prenant en compte les grands principes de psychologies et de dynamiques sociales, les phénomènes d’anxiété, et les problématiques environnementales causées par le risque systémique du changement climatique.
Les cours suivis par l’étudiant lors de son cursus universitaire lui permettrons de faire le lien entre ses acquis et le sujet du stage et mettre à profit ses compétences et ses savoirs. En effet, les connaissances tirées de l’UE d’ «Introduction au Sciences Cognitives », « Introduction à la Neurobiologie » permettons à l’étudiant d’appréhender les aspects cognitifs, notamment les fonctions cognitives impliquées dans les synchronisations sociales, les phénomènes d’anxiété et les dynamiques de peur collectives. Les savoirs apportés par l’UE de « Psychologie de Décision », lui permettrons de comprendre comment les émotions liées à l’éco – anxiété influent sur le changement de comportement et notamment le mode vie et les choix par les dynamiques de prise de décision.
Par ailleurs, l’étudiant sera confronté au recueil, traitement et interprétation des données. Or, ces compétences sont apportées par sa formation notamment au travers des UE « Formalisation des données en psychologie », « Méthodologie », « Probabilités statistique ». Les TD suivis en UE « Emotion Motivation », notamment la construction d’une étude sur l’éco psychologie permettrons de mieux appréhender la façon de construire une étude, de collecter et analyser les données dans ce domaine pour ce stage.
En outre, les savoirs et savoir-faire tirée de l’UE « Utilisation de plateformes » du M2 pourrons êtres mis à profit pour ce stage (utilisation d’enregistrements cérébraux etc...).
D’une manière générale, les phénomènes d’éco-anxiété se réfèrent aux dynamiques sociales telles que la synchronisation interindividuelles (peur collective) et la communication (langage non-verbal ou verbal, campagne de sensibilisation et modification du comportement). Or, l’ILCB traite aussi de la communication et de la synchronisation. Par exemple, la synchronisation humain – chien ou parent – enfant.
Des mesures cérébrales pourront aussi être réalisés lors de ce stage. Les thématiques de communication et du cerveau dont traitent l’ILCB peuvent donc se recouper sur plusieurs points avec les axes de recherche de ce projet.
HOLINET: Graphe multi-niveaux combinant une couche lexico-sémantique et une couche grammaticale
Jean Philippe Prost (LPL)
Summary >>
Portable Eye-tracking system
Abdellah Fourtassi (LIS)
How do children become able to use language to engage in coordinated conversations? The answer to this question has far-reaching societal impact. Indeed, this development allows us to achieve crucial — socially mediated — goals such as learning from more knowledgeable people, expressing thoughts and needs, convincing others, collaborating with peers. If impaired, it can have negative consequences from the risk of developing mental health issues to the quality of academic attainment and employability (Murphy et al., 2004). Research has shown that this development takes several years to mature, spanning most of middle childhood (7 to 12 years).
Yet, while there is a large body of research investigating children’s acquisition of linguistic structures such as phonology and syntax, in comparison, little is known about how children learn to translate this knowledge into conversational skills such as turn-taking management, negotiating shared understanding with the interlocutor, and the ability for a coherent exchange. This slow scientific progress can be attributed largely to methodological limitations in traditional research methods typically used to study this question.
CoCoDev proposes a research approach that goes far beyond the limitations of existing methods, allowing breakthroughs in our understanding of this phenomenon. Our approach combines two highly innovative methods in the field: 1) Unmoderated designs allowing large-scale cross-cultural data acquisition from children and 2) Deep learning modeling techniques, which will allow us to bridge across several dimensions of conversational complexity and to identify their cognitive mechanisms. This research approach will allow us to lay the groundwork for the first quantitative cognitive theory of conversational development. This theory will provide a formal framework that will allow us (and other researchers in the field) to articulate, contrast, and adjudicate between several hypotheses, answering crucial, lingering scientific questions about the universals of conversational development and its cognitive mechanisms.
Contribution of multimodal training to the acquisition of reading and writing
Felipe Pegado (LPC)
Summary >>
BABYVOC: productions vocales d’enfant
Arnaud Rey (LPC)
L'objectif de ce projet est de mieux comprendre les premières étapes de la production du langage humain. Les progrès récents du traitement automatique du langage et de la classification permettent en effet d'augmenter considérablement la finesse de l'analyse des premières productions orales humaines. Pour ce qui est de la partie empirique de ce projet de recherche, une nouvelle base de données des productions spontanées de bébés humains (0 - 12 mois) sera enregistrée lorsque le bébé est à la maison. Un enregistreur audio sera placé au domicile du bébé pendant trois jours par mois et enregistrera ses productions orales. La partie modélisation du projet consiste à utiliser des outils d'analyse non supervisés pour classer et quantifier ces productions orales spontanées afin de tracer pour chaque individu une trajectoire développementale du contrôle de ses productions vocales.
Neural and spatio-temporal dynamics of language
Kristof Stirijkers (LPL)
Summary >>
La performance de prise de parole face à une audience virtuelle
Jean-Marie Pergandi (ISM) & Magalie Ochs (LIS)
REVITALISE
viRtual bEhaVioral skIlls TrAining for pubLIc SpEaking
More than ever, with the increasing use of online video-conferencing solutions in daily professional interactions, public speaking skills are becoming crucial. The aim of this project is to obtain better insights into the best approaches allowing the practice of public speaking skills with technologically mediated tools. To this end, we will investigate different training environments (ex: w/o a virtual/real audience) and different training approaches (e.g. modeling-based, feedback-based, simulation-based) to help users acquire, improve, and practice public speaking skills in full autonomy. For this purpose, different research challenges will be tackled to 1/ automatically learn, from different corpora, the multimodal cues correlated to the quality of public speaking; 2/ provide pedagogical activities rooted in coaching practice, taking a user-centered approach and 3/ provide a global evaluation of the training session as well as the specific behavioral characteristics to improve.
Stage d’initiation à la recherche en cognition comparée
Adrien Meguerditchian (LPC)
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Renouvellement des écrans tactiles de la plateforme CCDP
Joel Fagot, Nicolas Claidière (LPC) & Thierry Legou (LPL)
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Complexité des signaux de communication des babouins de Guinée, apports croisés de l’éthologie et de la linguistique
Lise Habib-Dassetto (LPC), Marie Montant (LPC), Cristel Portes (LPL)
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Structural markers of self-monitoring of speech.
Lydia Dorokhova (LPL)
Studies suggest that morphological features of certain brain areas may influence functional localizations. Itwasshownthatthelocationofmotorareasinthecingulate/paracingulateregionin humans relate to the sulcal anatomy of this region (Amiez & Petrides, 2014). Importantly, this brain region coincides with the anterior cingulate cortex (ACC) region that is found to be involved in the self-monitoring of speech (Runnqvist et al., 2021) and speech-alike acts (Loh et al., 2020). Thus, the structural specificities of the ACC could also influence functional localizations for self- monitoring of speech.
Objective the current study
The question is whether structural individual differences could be markers of functional localization.
The area of interest (ACC) may present structural specificities by having one or two sulci. The second sulci, the paracingulate sulcus (pCGS) is present at least in one hemisphere in more than 50% of population (Amiez et al., 2018). Therefore, the presence of this sulcus could be a marker for functional localization. In practice, to respond to our questions of interest, the first step is to annotate manually each individual brain for the presence of paracingulate sulcus (pCGS). And the next step is to find the relation in between the activation present in the ACC for monitoring and the area of interest (pCGS). Thus, the purpose of individual brain analyses is to determine whether the location of self-monitoring related activation in the ACC is also dependent on individual sulcal anatomy in the paracingulate/cingulate region where the cingulate motor areas are found (Amiez & Petrides, 2014). The hypothesis is “if paracingulate sulcus is present in a subject, the self- monitoring related activation will mostly be observed in it”.
Les Entretiens de l’ILCB et de la Fed3C
Mireille Besson & Vincent Hok (LNC)
De la détection des signaux sociaux des médecins à un modèle computationnel des feedbacks pour un patient artificiel
Roxane Bertrand
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Mise en place d’un système d’enregistrements simultanés des potentiels évoqués auditifs corticaux et sous-corticaux.
Clément François (LPL), Estelle Hervé (LPL), Laurent Prévot (LPL), Isabelle Dautriche (LPL), Abdellah Fourtassi (LIS)
Dénominations et représentations : le mot « fille » en français.
Cristel Portes (LPL) & Julie Abbou (LLF, ILCB)
Oh Flup: Developing a sense of what makes a word taboo .
Birgit Rauchbauer (LPL & ILCB), Amie Fairs (LPL), Laurel Brehm (MPI, Nijmehen, NL) & Christina Bergmann (MPI, Nijmehen, NL)
Top-down cognitive control of the prefrontal cortex during preparation of language perception and production in the auditory and visual modalities
Olivier David (INS), Chotiga Pattamadilok (LPL), Mireille Bonnard (INS), & Serge Pinto(LPL)
Pre-attentive and attentive syllabic perception in professional singers and non-musicians
Aline Frey (LNC), Mireille Besson (LNC), Jean-Michel Badier (INS), Christian Bénar (INS), & Johannes Ziegler (LPC)
Natural sound representation in the spatio‐temporal cerebral network: Bridging acoustics, behaviour, and semantics in the real world.
Bruno L. Giordano
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Rise dynamics determines tune perception in French :the case of question and continuations
Lydia Dorokhova
The present study aims at uncovering the impact of dynamic details of intonational rises sharing the same tonal description but differing in the actual shape of the F0 contour. Two French rising final contours, both labelled as LH*H% in AM, are used to mark continuations or yes/no questions. The hypothesis tested here is that a perceptual difference between the two contours would stem from the particular dynamic characteristics of the rise, notably from the shape of the interpolation between the L and the H tonal targets, which has been noticed to be different between the two (convex vs. concave). We hence created resynthesized speech stimuli, in which tonal target alignment, scaling and segmental duration were rendered ambiguous, while rise shape was modified from concave to convex in two base stimuli. Results of a two-alternative forced choice test suggest that dynamic properties of the pitch rise can alone affect contour identification.
Achat d’un système compatible IRM de stimulation auditive à atténuation à la fois passive et active du bruit acoustique dû aux acquisitions IRM
Jean-Luc Anton
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MICOLUB
Clément François
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