Fellowships

Recrutement de doctorant·e·s – projet comm4CHILD – projet COBRA – Projet DevLang – De la lecture labiale au langage écrit – ILCB PhD Grants

Recrutement de doctorant·e·s – projet comm4CHILD 

Le projet Marie Sklodowska-Curie Innovative Training Network (MSC ITN, grant agreement 860766) « comm4CHILD » (dir : Cécile Colin & J. Leybaert, Université libre de Bruxelles) engage 15 doctorant·e·s dans différents domaines (biologie, cognition, langage) visant à optimiser la communication et l’inclusion sociale d’enfants présentant des troubles auditifs. Les institutions d’accueil sont localisées en Belgique, en Allemagne, en France, en Angleterre, en Norvège, et au Danemark.

Dont 3 à l’université libre de Bruxelles

Pour être éligible, il ne faut pas avoir résidé ou avoir mené une activité principale (travail, études) plus de 12 mois au cours des 3 années précédant le début du contrat de recherche dans le pays de l’institution d’accueil. Il faut également détenir un diplôme permettant de commencer un doctorat. Les candidat·e·s en possession du titre de docteur·e ou ayant une expérience de plus de 4 ans temps plein dans le domaine de la recherche ne peuvent pas postuler.

Par ailleurs, une bonne maîtrise de la langue française est souhaitée pour les projets de recherche suivants, dans la mesure où ces projets nécessitent d’interagir avec des enfants francophones qui présentent des troubles auditifs :

  • Temporal course of auditory, labial, and manual signals in Cued Speech (CS) perception : an ERPs project

Institution d’accueil : Université libre de Bruxelles, Belgique (ESR 5) ; contact : ccolin@ulb.ac.be

  • A cognitive analysis of Spelling skills in children with cochlear implant from various linguistic backgrounds (sign language, cued speech)

Institution d’accueil : Université libre de Bruxelles, Belgique (ESR 13) : contact : leybaert@ulb.ac.be and fchetail@ulb.ac.be

  • The phonological body : body movements to accompany linguistic development in deaf children

Institution d’accueil : Centre Comprendre et Parler, Bruxelles, Belgique

Affiliation au doctorat à l’Université libre de Bruxelles, Belgique (ESR 15) ; contact : brigitte.charlier@ccpasbl.be

La date limite pour postuler est le 15 mars 2020. Les projets démarrent en Septembre-Octobre 2020 pour une durée de 36 mois.

Pour plus d’informations concernant les projets de recherche et les institutions d’accueil, les critères d’éligibilité, le salaire et les avantages, et les personnes à contacter, veuillez vous rendre sur le site web du projet:  http://comm4child.ulb.be

Nous nous engageons à effectuer un recrutement inclusif et nous nous efforçons à créer une équipe de doctorant·e·s équilibrée en terme de genre. Les personnes présentant un handicap, et particulièrement les personnes malentendantes, sont encouragées à déposer leur candidature.

—————————————————————————————————————–

Recrutement de doctorant·e·s – projet COBRA

COBRA (Conversational Brains) est un projet mené dans le cadre du programme européen Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Networks. Il rassemble 14 partenaires dans 10 pays (France, Grande-Bretagne, Italie, Slovaquie, Belgique, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Finlande, Hong Kong), dont 10 partenaires académiques et 4 partenaires industriels. COBRA vise à développer les recherches et la formation avancée dans le domaine des relations entre cerveau et langage, dans les interactions conversationnelles humain-humain et humain-machine, et dans une large variété de langues.

Modalités de recrutement :

Dans le cadre du projet européen COBRA, un appel à candidatures est ouvert pour 15 contrats doctoraux. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 31 mars 2020 sur le site http://conversationalbrains.eu.

——————————————————————————————————————

Recrutement de doctorant·e·s – De la lecture labiale au langage écrit : une vision intégrative des associations audiovisuelles dans le traitement de la parole

Appel à candidatures pour une thèse de doctorat
Laboratoire Parole et Langage (UMR 7309 Aix-Marseille Université / CNRS) Aix-en-Provence, France

De la lecture labiale au langage écrit : une vision intégrative des associations audiovisuelles dans le traitement de la parole

From lip- to script-reading: An integrative view of audio-visual associations in language processing

Dans le cadre d’un programme de recherche financé par l’Agence National de la Recherche (ANR), nous proposons une bourse de thèse pour une période de 3 ans.

Le/la candidat(e) sélectionné(e) travaillera sur un projet de recherche visant à comprendre le développement et les bases cérébrales de la lecture. Nous nous intéressons plus particulièrement au lien entre l’acquisition de la lecture et les capacités de lecture labiale qui sont déjà développées chez les enfants pré-lecteurs. Le/la candidat(e) aura à réaliser une étude longitudinale auprès de jeunes enfants entre 5 et 8 ans. L’étude sera réalisée dans le milieu scolaire, en collaboration avec des enseignants, et dans un centre d’imagerie cérébrale.

La thèse sera réalisée en cotutelle entre le Laboratoire Parole et Langage (Université d’Aix-Marseille, Encadrante principale : Chotiga Pattamadilok, CNRS) et le laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs (Université Lyon 2, co-encadrant 1 : Eddy Cavalli, MCU), et en collaboration avec le laboratoire de Psychologie et Neuro-Cognition (Université Grenoble-Alpes, co-encadrante 2: Mathilde Fort, MCU). Le/la candidat(e) sera basé(e) principalement au Laboratoire Parole and Langage se trouvant dans le centre historique d’Aix-en-Provence. Le laboratoire est directement associé à l’Institute of Language, Communication and the Brain (https://www.ilcb.fr/) qui regroupe un grand nombre de chercheurs de différentes disciplines telles que la psychologie, la linguistique, les neurosciences et l’informatique, dans le but de comprendre le fonctionnement du langage et de la communication. De nombreux événements scientifiques animés par les chercheurs locaux et internationaux sont organisés chaque année. Nous offrons ainsi un environnement scientifique riche et stimulant avec un accès à des plateformes expérimentales de premier plan (https://www.ilcb.fr/about/platforms/).

Nous encourageons particulièrement les candidatures ayant obtenu un diplôme de Master en Sciences Cognitives, Psychologie Cognitive, Neurosciences ou des disciplines associées. Une bonne maîtrise de la langue française est indispensable. Une expérience de travail antérieure avec de jeunes enfants sera un atout important. Des connaissances théoriques en imagerie cérébrale (EEG, IRMf) seront fortement appréciées. Le/la candidate sera formé(e) à l’utilisation de ces techniques.

Modalités de recrutement : merci d’envoyer vos candidatures incluant les documents ci-dessous à Chotiga PATTAMADILOK (chotiga.pattamadilok@univ-amu.fr). L’évaluation des dossiers débutera le 15 mars 2020, jusqu’à ce que la position soit remplie.
- Curriculum Vitae

– Lettre de motivation
- Relevés de notes de master
- Lettre de recommandation
Date de début: au plus tard septembre 2020
Pour obtenir plus d’information, contactez chotiga.pattamadilok@univ-amu.fr

————————————————————————————————————–

Projet DevLang 

« De la perception de la parole chez le bébé à l’acquisition du vocabulaire chez l’enfant, un projet interdisciplinaire. »

Porteurs : Clément François,  Laurent Prévot, LPL

Le projet vise à déterminer comment le développement de l’encodage des sons de parole influence l’émergence de représentations conceptuelles et lexicales chez le bébé. Plus spécifiquement, nous proposons (i) d’étudier le développement de l’encodage des sons de parole et de l’apprentissage de nouveaux mots ainsi que (ii) déterminer les informations (phonologique, lexicale, syntactique et prosodique) contenues dans les interactions quotidiennes parents-enfants prédisant l’émergence de nouveaux mots. Ce projet permettra d’une part d’étudier les bases cérébrales de la hiérarchie des mécanismes d’apprentissage du langage humain en comblant le fossé entre les premières étapes de la perception de la parole au cours de la première année de vie et l’apprentissage des mots dans la petite enfance, permettant de définir les prédicteurs précoces de possibles déficits linguistiques ultérieurs. D’autre part, il permettra de poser les bases d’un modèle neurodéveloppemental et computationnel du développement des fonctions linguistiques.

Modalités de recrutement : Contacter Laurent Prévot et/ou Clément François pour plus d’information


ILCB PhD Grants

The Center of Excellence on Brain and Language (BLRI) and the Institute of Language, Communication and the Brain (ILCB) awards 2 PhD grants (3 years) on any topic that falls within the area of language, communication, brain and modelling.

The BLRI-ILCB is located in Aix-en-Provence, Avignon and Marseille and regroups several research centers in linguistics, psychology, cognitive neuroscience, medicine, computer science, and mathematics.

Interested candidates need to find one or more PhD supervisors amongst the members of the BRLI-ILCB Together with the supervisor(s), they would then need to write a 3-year  PhD project. A priority is given to interdisciplinary co-directions and to projects that involve two different laboratories of the institute.

A list of potential projects

Monthly salary:

1 685€ (1 368€ net) for a period of 3 years

Deadline:

To be announced

A complete application should contain:

  1. A full description of the research project (~ 5 pages):
  1. Title
    1. Name of the collaborator/supervisor/sponsor within the BLRI-ILCB
    2. Short Summary
    3. Scientific context/state of the art/
    4. Objectives and hypotheses
    5. Methodology
    6. Expected results
    7. Brief statement about the relevance of the project for the BLRI/ILCB
    8. Proposed Timeline
  2. CV with complete list of publications
  3. Letter of motivation
  4. One letter of recommendation or contact information of a potential referee

How to apply

Candidates should first contact potential supervisor(s) among the members of the ILCB/BLRI. A list of potential projects and supervisors that will be given priority for this call can be find here. However, you can can also apply to any subject  , under the supervision of any ILCB/BLRI member. See our members directory.

When the research project is finalized and approved by the supervisor(s), the application must be sent to nadera.bureau@blri.fr.