Procédure appel d’offre doc post-doc ILCB

Procédure appel d’offre doc post-doc ILCB

Les objectifs généraux des supports doc et post-doc de l’ILCB sont (i) promouvoir les échanges entre les équipes constituant l’institut, (ii) développer les recherches interdisciplinaires et (iii) soutenir des recherches de haut niveau international. La réalisation de ces objectifs doit contribuer au développement des connaissances sur le langage, le cerveau et la communication et à la structuration du paysage scientifique de l’ILCB.

L’ILCB est attentif à la parité dans ses instances et ses membres, et lors de ses décisions. l’ILCB encourage les candidatures proposées par toutes et tous.

Proposition de sujets de la part des responsables

Chaque projet est proposé par au moins deux responsables appartenant à deux laboratoires différents. Les responsables indiquent en pourcentage le niveau d’implication de chacun (p.ex. 50/50, 70/30, etc.), ainsi que le nombre de doctorants/post-doc qui sont déjà sous leur (co)supervision.

Les responsables soumettent des propositions de sujets de doctorat ou de post-doctorat résumées (1/2 page, cf. modèle) jusqu’à 1 mois avant la date limite de réception des candidatures. Chaque responsable peut proposer plusieurs sujets mais, au moment de l’appel, chaque responsable ne peut déposer qu’une seule candidature.

Un responsable ne pourra donc présenter qu’une seule candidature, soit au concours doc soit au concours post-doc.

L'encadrement d'un contrat doc (co-supervision >=30%) ou post-doc (co-supervision) ILCB ne peut pas se superposer dans le temps avec l'encadrement d'un autre contrat doc ou postdoc ILCB.

Un étudiant en fin de thèse ne pourra pas postuler pour une bourse post-doc avec son propre directeur de thèse.

Présélection des candidats

Chaque sujet/proposition pourra susciter l’intérêt de plusieurs candidats doc ou post-doc. Il revient aux responsables de chaque projet de sélectionner le-la candidat-e soutenu-e et d’élaborer avec elle/lui le projet complet.

Les dossiers des candidats reçus par un-e responsable-e et qui ne seraient pas retenus par lui/elle doivent être transmis à la direction de l’ILCB pour diffusion à l’ensemble de la liste afin de rechercher éventuellement un-e autre responsable-e.

Ces dossiers non retenus seront compatibilisés lors de quantifications de l’attraction exercée par l’ILCB. Les responsables sont invités à tenir une liste à jour et détaillée des candidatures reçues.

Sélection des projets

Une présélection des dossiers sera réalisée à partir des critères suivants : Qualité du candidat; Qualité du projet; Originalité du projet; Faisabilité du projet; Pertinence pour l'ILCB; Interdisciplinarité, effet structurant pour l’ILCB

Cette pré-selection conduit à une liste de candidats et candidates à auditionner.

La sélection définitive sera faite à l’issue d’entretiens individuels, sous le format, pour chaque entrevue, de 10 minutes de présentation + 15 minutes de questions + 5 minutes de délibération.

Constitution des jurys

Les jurys de sélection seront composés par un membre de chaque Laboratoire de l’ILCB (~ 10 Laboratoires) afin de couvrir tous les champs disciplinaires. Les membres du jury ne seront pas membres des équipes des responsables afin d’éviter tout potentiel conflit d’intérêt. En absence de conflit d'intérêt, un même membre pourra participer à la sélection dans les deux jurys.