Christine Meunier

Dans la première partie de cet entretien, Christine Meunier, directrice du LPL depuis Janvier 2023, décrit son Intérêt pour les langues, au départ l’espagnol, puis, pour la phonétique et les mesures acoustiques. Christine rejoint le laboratoire Parole et Langage à Aix-en-Provence où elle fait une maîtrise de linguistique centrée sur la production des sons, puis une thèse sous la direction de Mario Rossi sur l’annotation des corpus et la production des groupes de consonnes. Elle interagira largement avec des chercheurs comme Daniel Hirst et Albert di Christo et Alain Marshall, avec lequel elle travaillera sur la parole en milieu hyperbare. Christine fait ensuite un post-doctorat à Genève avec U.H. Frauenfelder sur la reconnaissance des mots avant d’entrer au CNRS, au LPL, en 1998, à l’époque où Bernard Teston dirigeait le laboratoire.

Dans la deuxième partie, Christine nous explique comment les modèles, centrés au départ sur les invariants de la parole, comme celui de Stevens et Blumstein, ont évolué pour prendre en compte les variations, comme les modèles à exemplaires et les modèles hybrides qui ont engendré des travaux comme ceux de Sarah Hawkins. Ces variations sont largement présentes dans les phénomènes de réduction de la parole que Christine étudie en particulier. Le mot « variation « » a pris toute son ampleur lors de la bascule de l’étude des corpus de langage contrôlés vers l’analyse de la parole naturelle, un changement à la fois d’objet et de méthodes. Christine a également travaillé sur la reconnaissance automatique de la parole basée sur des très gros corpus. Rejoignant une évolution des modèles linguistiques déjà évoquée par Philippe Blache et Jonathan Grainger, Christine souligne que ces travaux ont clairement mis en évidence des interactions et des effets de redondance entre les différents niveaux de traitement du langage, phonétique, sémantique, syntaxe, pragmatique. Ainsi, par exemple, les variations phonétiques peuvent être reliées à des processus lexicaux, syntaxiques, mais aussi discursifs.

Enfin, Enfin, dans la dernière partie, Christine souligne l’importance des modes de financement sur des projets de recherche limités dans le temps, ce qui était très stimulant. Ce l’est moins maintenant du fait du caractère obligatoire et de la lourdeur administrative des demandes de financement. Elle regrette qu’il n’y ait pas ou peu de possibilités de petits financements au niveau national, mais remarque que l’ILCB offre justement cette option. Maintenant l’ANR finance des docs et des post-docs ce qui est très utile mais qui, en même temps, augmente la précarité... Christine discute également le problème de l’évaluation de la recherche, qui a de plus en plus tendance à orienter nos carrières. Elle regrette que la sélection soit de plus en plus dure, et que les contraintes administratives soient de plus en plus de fortes ce qui restreint forcément le temps disponible pour réfléchir et qui contribue certainement à diminuer l’attractivité du métier de chercheur. Quelques frustrations subsistent au niveau recherche… mais Christine termine en disant que la direction de laboratoire lui convient tout à fait !

Quelques articles pour accompagner votre écoute :

Laaridh I., Meunier, C., Fredouille, C. (2018) “Perceptual evaluation for automatic anomaly detection in disordered speech: Focus on ambiguous cases”, Speech Communication, Volume 105, December 2018, 23-33 (hal-01959385)

Benjamin O‘Brien, Christine Meunier, Alain Ghio (2022) Evaluating the effects of modified speech on perceptual speaker identification performance, INTERSPEECH 2022, September 2022, Incheon, Korea (hal-03784720v1)

Meunier C., Fougeron C., Fredouille C., Bigi B., Crevier-Buchman L., Delais-Roussarie E., Georgeton L., Ghio A., Laaridh I., Legou T., Pillot-Loiseau C., Pouchoulin G. (2016) “The TYPALOC Corpus: a collection of various dysarthric speech in read and spontaneous speech”, Proceedings of Language Resource and Evaluation Conference (LREC), May 2016, Portorož (Slovenia) (halshs-01401377)

Meunier, C., Espesser, R. (2011) "Vowel reduction in conversational speech in French: The role of lexical factors", Journal of Phonetics, Volume 39, Issue 3, July 2011, Pages 271-278 (hal-01205592)