Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Modèles bayésiens de la cognition et du langage par Julien Diard et Jean-Luc Schwartz

July 9 @ 11:00 - 14:00

Dans la série « Les cours (dé-)confinés de l’ILCB », nous avons le plaisir de vous annoncer deux prochains cours en ligne sur les approches bayésiennes dans le domaine des intégrations sensori-motrices, de la cognition, et du langage.

Cours 1 : Introduction à la modélisation bayésienne en sciences cognitives

Résumé : Les probabilités forment un outil très largement utilisé en sciences cognitives, de l’hypothèse du « cerveau bayésien » aux modèles « bayes-optimaux » du traitement de l’information sensorielle, en passant par les méthodes statistiques modernes. Dans cette première séance, nous vous présenterons un aperçu de ces approches bayésiennes en sciences cognitives, à travers différents exemples de modèles bayésiens du raisonnement, de la perception, et de la perception multi-sensorielle.

Date : jeudi 2 juillet, 11h-12h.
Lien d’accès : https://amuskype.univ-amu.fr/deirdre.bolger/QMMD5P3D

Cours 2 : COSMO, un cadre computationnel pour la modélisation bayésienne de la communication parlée

Résumé : Comment la modélisation bayésienne des processus cognitifs peut-elle nous permettre de répondre à des questions théoriques dans le domaine de la communication parlée ? Cette présentation aura la forme d’un TP en ligne, de mise en application des principes vus dans le cours 1. Elle sera basée sur le modèle probabiliste COSMO (« Communicating about Objects using Sensori-Motor Operations »).

Date : jeudi 9 juillet, 11h-12h.
Lien d’accès : https://amuskype.univ-amu.fr/deirdre.bolger/KS2XG07T

Details

Date:
July 9
Time:
11:00 - 14:00
Event Category:

Organizer

ILCB
Website:
http://ilcb.fr