Langage et Cognition (6 ECTS)

Code UE : SSCAU01C

20h CM, 30h TD, 10h TP

Responsable :    Xavier Alario

Contenu

Le langage permet d’évoquer des personnes, objets, évènements, etc. qui ne sont pas présents. Cette capacité de re-présentation est décrite, dans les sciences cognitives, à l’aide du concept de représentation mentale : la trace en mémoire d’une connaissance donnée. La représentation que nous avons de la lettre « A », par exemple, concerne ses formes visuelles (majuscule ou minuscule), ses formes motrices (tel mouvement pour l’écrire), sa prononciation, éventuellement son sens (A = bonne note), entre autres aspects. L’objectif de cette UE est d’amener les étudiant(e)s à s’approprier le concept de représentation mentale, tel qu’il est utilisé dans la recherche en psycho-linguistique. Le « Langage » sera décrit selon les différents types de connaissances (orthographe, phonologie, sémantique, syntaxe, etc.) qui sont distinguées dans les théories linguistiques. La « Cognition » fournira le cadre pour décrire comment ces différentes connaissances sont manipulées mentalement, par des processus propres au langage ou bien plus généraux.

Modalité pédagogique

L’enseignement s’appuiera sur des réflexions théoriques et des exercices pratiques, portant sur les versants perceptif (audition, lecture) et productif (parole, écriture) du langage. Les compétences à acquérir sont 1) une compréhension de la notion de niveaux de description de systèmes cognitifs, et des niveaux d’abstraction des représentations mentales ; 2) une connaissance des modèles théoriques et des démarches expérimentales de la psycholinguistique ; et 3) un savoir-faire dans la conception de recherches expérimentales et dans l’interprétation de leurs compte rendus (articles scientifiques).

Compétences

Le contenu de l’enseignement sera réparti sur douze semaines, comprenant chacune un cours magistral (1h30) et un travail dirigé (2h30), plus une séance de 3h de révisions en fin de semestre. Les langues d’enseignement seront le français et l’anglais. L’évaluation comprendra un contrôle continu (travail en TD) et un contrôle final.

 

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