Propositions de sujet de stage de terrain
Vous trouverez ci-dessous la liste des propositions de sujets M2 pour l’année 2020-2021. Cette liste sera complétée tout au long du 1er semestre.
Les étudiants doivent prendre contact avec les encadrants responsables du sujet qui les intéresse pour leur faire part de leur candidature. Lorsque l’encadrant et l’étudiant se sont mis d’accord sur le sujet du stage, envoyer un message à Christine Meunier (christine.meunier@univ-amu.fr) pour confirmer le choix.
Les stages s’effectuent de façon individuelle (pas de binôme).
Pour déposer un sujet de stage: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeG2SBbwEOagqezhYzVv_7Qimux54LCEOjm-p1fxXf4iY_ROQ/viewform
LISTE DES SUJETS
- ConcreteMath Évaluation de l’approche “concret” pour l’enseignement des concepts avancés en mathématiques – Etudiante : Margarita Auli
- Corrélats neurophysiologiques des émotions de la voix entendue – Etudiante : Lila Barillot
- Rôle de la myéline et des oligodendrocytes dans la patho-physiologie de la maladie d’Alzheimer – Etudiant : Guillaume Benhora-Chabeaux
- Compositionalité et représentation non-linguistique chez les enfants pré-verbaux – Etudiante : Malvina Bo
- Mastering the Art of Conversation in Middle Childhood – Etudiante : Kubra Bodur
- De la détection des signaux sociaux des médecins à un modèle computationnel des feedbacks pour un patient artificiel – Etudiante : Auriane Boudin
- Émergence et rôle des asymétries hémisphériques de traitement : comparaison entre systèmes biologiques et systèmes artificiels – Etudiant : Yvan Burguin
- Conception et évaluation d’applications 2D/3D/XR – Etudiant : Michael Chabaud
- Emotion et Cognition – Etudiante : Anastasia Da Silva
- L’apport d’un agent conversationnel non-humain dans les apprentissages scolaires – Etudiante : Lisa Démontier
- Psychothérapie, recherche et évaluation en réalité virtuelle – Etudiante : Mélodie Einig-Iscain
- L’apprentissage des langues: apport de la réalité virtuelle – Etudiante : Fatima Kassim
- Développement d’un test de saisie d’objet dans l’évaluation de la déficience visuelle en condition réelle et virtuelle – Etudiante : Charlotte Leflaec
- Étude des caractéristiques neuro-physiologiques de l’échange d’information en conversation – Etudiante : Juliette Maes
- Investigating the Synchrony between Pupillometry and Brain Signals – Etudiant : Michaelangelo Magada
- cognition spatio-temporelle – Etudiante : Morgane Peirolo
- Projet de recherche neurophénoménologique CELaViE: Créativité, Empathie et apprentissage des Langues Vivantes à l’Ecole en classe ordinaire – Etudiante : Camille Watelain
- « Son, musique et rythmes cérébraux », étude du phénomène de battements binauraux – Etudiante : Salome Sudre
- Investigating the Synchrony between Pupillometry and Brain Signals – Etudiante : Francesco Maria Turno
SUJETS
1-ConcreteMath Évaluation de l’approche “concret” pour l’enseignement des concepts avancés en mathématiques
Nom(s) encadrant(s) : Isabelle Régnier / Felipe Pegado / Pierre Arnoux
Email de contact : felipe.pegado@univ-amu.fr
Laboratoire ou organisme d’accueil : LPC
Descriptif du stage :
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
2-Corrélats neurophysiologiques des émotions de la voix entendue
Nom(s) encadrant(s) : Pascal Belin / Bruno Giordano
Email de contact : pascal.belin@univ-amu.fr bruno.giordano@univ-amu.fr
Laboratoire ou organisme d’accueil : INT
Descriptif du stage :
Lieu du stage : INT
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
3-Rôle de la myéline et des oligodendrocytes dans la patho-physiologie de la maladie d’Alzheimer
Nom(s) encadrant(s) : Cayre Myriam
Email de contact :myriam.cayre@univ-amu.fr
Laboratoire ou organisme d’accueil : Institut de Biologie du Développement (IBDM) UMR 7288
Descriptif du stage :
Lieu du stage : IBDM
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
4-Compositionalité et représentation non-linguistique chez les enfants pré-verbaux
Nom(s) encadrant(s) : Isabelle Dautriche / Emmanuel Chemla
Email de contact : isabelle.dautriche@gmail.com
Laboratoire ou organisme d’accueil : Laboratoire de Psychologie Cognitive,
Descriptif du stage :
Lieu du stage : LPC
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
5-Mastering the Art of Conversation in Middle Childhood
Nom(s) encadrant(s) : Abdellah Fourtassi / Laurent Prévot (& CoCoDev)
Email de contact : abdellah.fourtassi@gmail.com
Laboratoire ou organisme d’accueil : LPL
Descriptif du stage :
Lieu du stage : LPL
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
6-De la détection des signaux sociaux des médecins à un modèle computationnel des feedbacks pour un patient artificiel
Nom(s) encadrant(s) : Magalie Ochs / Roxane Bertrand / Philippe Blache
Email de contact : magalie.ochs@lis-lab.fr
Laboratoire ou organisme d’accueil : LIS / LPL
Descriptif du stage :
Lieu du stage : LIS / LPL
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
7-Émergence et rôle des asymétries hémisphériques de traitement : comparaison entre systèmes biologiques et systèmes artificiels
Nom(s) encadrant(s) : Thierry Artières / Etienne Thoret
Email de contact : etienne.thoret@lis-lab.fr
Laboratoire ou organisme d’accueil : LIS
Descriptif du stage :
Lieu du stage : LIS
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
8-Conception et évaluation d’applications 2D/3D/XR
Nom(s) encadrant(s) : Jean-Marie Pergandi / Rémy Casanova
Email de contact : jean-marie.pergandi@univ-amu.fr ; remy.casanova@univ-amu.fr
Laboratoire ou organisme d’accueil : CRVM
Descriptif du stage :
Lieu du stage : CRVM
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
9-Emotion et Cognition
Nom(s) encadrant(s) : Patrick LEMAIRE
Email de contact : patrick.lemaire@univ-amu.fr
Laboratoire ou organisme d’accueil : LPC
Descriptif du stage :
Lieu du stage : LPC
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
10-L’apport d’un agent conversationnel non-humain dans les apprentissages scolaires
Nom(s) encadrant(s) : Johannes Ziegler
Email de contact : Johannes.Ziegler@univ-amu.fr
Laboratoire ou organisme d’accueil : LPC
Descriptif du stage :
Lieu du stage : LPC
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
11-Psychothérapie, recherche et évaluation en réalité virtuelle
Nom(s) encadrant(s) : Sophie Brasselet / Eric Malbos
Email de contact : sophie.brasselet@fresnel.fr, eric.malbos@ap-hm.fr
Laboratoire ou organisme d’accueil : INSTITUT FRESNEL – AMU
Descriptif du stage :
Lieu du stage : Institut Fresnel
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
12-L’apprentissage des langues: apport de la réalité virtuelle
Nom(s) encadrant(s) : Cheryl Frenck-Mestre / Daniel Mestre
Email de contact : cheryl.frenck-mestre@univ-amu.fr
Laboratoire ou organisme d’accueil : LNC et INT
Descriptif du stage :
Lieu du stage : LNC et INT
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
13-Développement d’un test de saisie d’objet dans l’évaluation de la déficience visuelle en condition réelle et virtuelle
Nom(s) encadrant(s) : Jean-Marie Pergandi (ISM, CRVM), Magalie Ochs (R2I, LIS) et Remy Casanova (ISM)
Email de contact : magalie.ochs@lis-lab.fr
Laboratoire ou organisme d’accueil : ISM / LIS
Descriptif du stage :
Lieu du stage : ISM / LIS
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
14-Étude des caractéristiques neuro-physiologiques de l’échange d’information en conversation
Nom(s) encadrant(s) : Philippe Blache / Benoit Favre / Thierry Legou
Email de contact : blache@lpl-aix.fr
Laboratoire ou organisme d’accueil : LPL
Descriptif du stage :
Lieu du stage : LPL
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
15-Investigating the Synchrony between Pupillometry and Brain Signals
Nom(s) encadrant(s) : Bruno Torrésani / Christian Bénar / Clément Verrier
Email de contact : bruno.torresani@univ-amu.fr
Laboratoire ou organisme d’accueil : Institut de Mathématiques de Marseille / Institut de Neuroscience des Systèmes
Descriptif du stage :
Lieu du stage : Institut de Mathématiques de Marseille / Institut de Neuroscience des Systèmes
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
16-cognition spatio-temporelle
Nom(s) encadrant(s) : Elin Runnqvist /Lenore Grenoble
Email de contact : elin.runnqvist@univ-amu.fr / grenoble@uchicago.edu
Laboratoire ou organisme d’accueil : LPL
Descriptif du stage :
Lieu du stage : LPL
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
17-Projet de recherche neurophénoménologique CELaViE: Créativité, Empathie et apprentissage des Langues Vivantes à l’Ecole en classe ordinaire
Nom(s) encadrant(s) : Sandrine ESCHENAUER / Raphaële TSAO
Email de contact : sandrine.eschenauer@univ-amu.fr
Laboratoire ou organisme d’accueil : LPL
Descriptif du stage :
Lieu du stage :
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
18-« Son, musique et rythmes cérébraux », étude du phénomène de battements binauraux
Nom(s) encadrant(s) : R. Kronland-Martinet / M. Aramaki / S. Denjean
Email de contact : kronland@prism.cnrs.fr , aramaki@prism.cnrs.fr
Laboratoire ou organisme d’accueil : PRISM
Descriptif du stage :
Lieu du stage :
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-
19-Investigating the Synchrony between Pupillometry and Brain Signals
Nom(s) encadrant(s) : Diego Vidaurre Henche / Bruno Torrésani
Email de contact : dvidaurre@cfin.au.dk , bruno.torresani@univ-amu.fr
Laboratoire ou organisme d’accueil : Department of Clinical Medicine – Center of Functionally Integrative Neuroscience
Descriptif du stage :
Lieu du stage : Department of Clinical Medicine – Center of Functionally Integrative Neuroscience
Compétences requises et/ou profil attendu :
———————————————————-