SUJETS DE STAGE DE TERRAIN- M2 MASCO – 2020-2021

 

Propositions de sujet de stage de terrain

Vous trouverez ci-dessous la liste des propositions de sujets M2 pour l’année 2021-2022. Cette liste sera complétée tout au long du 1er semestre.
Les étudiants doivent prendre contact avec les encadrants responsables du sujet qui les intéresse pour leur faire part de leur candidature. Lorsque l’encadrant et l’étudiant se sont mis d’accord sur le sujet du stage, envoyer un message à Christine Meunier (christine.meunier@univ-amu.fr) pour confirmer le choix.
Les stages s’effectuent de façon individuelle (pas de binôme).

Pour déposer un sujet de stage: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeG2SBbwEOagqezhYzVv_7Qimux54LCEOjm-p1fxXf4iY_ROQ/viewform

 

LISTE DES SUJETS

  1. Evaluation de la psilocybine comme thérapie pour la dépendance à l’alcool. Etudiante : Yéléna Le Prieult
  2. Modulation of naturalistic-driven brain activity consecutive to virtual reality training in stroke patients Etudiante : Samantha Bechet
  3. Evaluation de l’efficacité de la Lexilight sur des sujets dyslexiques Etudiant : Eole Lapeyre
  4. Gamification d’une expérimentation en milieu scolaire pour l’apprentissage lexical Etudiant : Maureen Astier-Perret
  5. Controle attentionnel et alerte chez l’adulteEtudiante : Anne Mathieu
  6. Représentations d’itinéraires dans les assistants de mobilité Etudiante : Viktoriia Dubitckaia
  7. Benchmark et mise en pratique de tests utilisateurs cognitifs pour la caractérisation d’interfaces digitales cognitives Etudiante : Kenza Moussaoui
  8. Mécanismes inhibiteurs de la parole intérieure Etudiante : Clara Grégoire
  9.  A neurophysiological approach to the production of linguistic sequences Etudiant : Hiroyoshi Yamasaki
  10. Typologie des relations spatiales à travers les langues Etudiant : Tanguy Tiran
  11. Apprentissage multisensoriel de la lecture Etudiante : Marie Manote
  12. Collection de données écologiques via implants cochléaires Etudiant : Nicolas Detroy
  13. Mise en place d’outils thérapeutiques (sujet à préciser) Etudiante : Ellora Daumas
  14. Interaction H-M (encore à définir)  Etudiante : Emna Benamara
  15.                                                                        Etudiant : Arthur Pellet-Rosta
  16. Evaluation FH de systèmes de réduction de bruit pour l’implémentation à bord Etudiante : Lwena Even

 

 

 


SUJETS

1-Evaluation de la psilocybine comme thérapie pour la dépendance à l’alcool

Nom(s) encadrant(s) : Marcus Meinhardt

Laboratoire ou organisme d’accueil : Institut de psychopharmacologie

Descriptif du stage : Tester l’effet du médicament psychédélique PY (psilocybine) sur la consommation compulsive d’alcool chez les rats entraînés à l’auto-administration d’alcool. Valider le rôle du circuit

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2-Modulation of naturalistic-driven brain activity consecutive to virtual reality training in stroke patients

Nom(s) encadrant(s) : Sonia Crottaz-Herbette

Laboratoire ou organisme d’accueil : Centre Hospitalier Universaire Vaudois

Descriptif du stage : Among the cognitive difficulties observed in patients with acquired brain injury (ABI), attention impairments are frequent and pervading deficits that can be decreased by rehabilitation training. Such recovery depends on cortical plasticity and reorganization, including the recruitment of additional neural networks. Our project aims to shed new light on the mechanisms behind a specific intervention that targets visual attention impairments in ABI patients, by examining how this training modulates brain representation of naturalistic real-life-like stimuli. To track the brain changes consecutive to the training, ABI patients will undergo functional magnetic resonance imaging acquisitions during a free-viewing task of short videos, before and after the training.

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3-Evaluation de l’efficacité de la Lexilight sur des sujets dyslexiques

Nom(s) encadrant(s) : Pascale Colé + Aurélie Calabrèse

Laboratoire ou organisme d’accueil : LPC

Descriptif du stage : Tester l’efficacité + la spécificité de cette lampe dans le but d’appuyer ou non l’hypothèse visuelle de la dyslexie

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4-Gamification d’une expérimentation en milieu scolaire pour l’apprentissage lexical

Nom(s) encadrant(s) : Colé + Tellier + Cauna

Laboratoire ou organisme d’accueil : LPL/LPC

Descriptif du stage : Pratique pédagogique et cognition incarnée : L’apport du geste iconique dans l’acquisition du vocabulaire et la compréhension orale en grande section de maternelle

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5-Controle attentionnel et alerte chez l’adulte

Nom(s) encadrant(s) : Aurélie Bidet-Caulet 

Laboratoire ou organisme d’accueil : INS (equipe DCP)

Descriptif du stage :

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6-Représentations d’itinéraires dans les assistants de mobilité

Nom(s) encadrant(s) : Archana Prabhakar + Marlène Abadie

Laboratoire ou organisme d’accueil : SNCF

Descriptif du stage :

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7-Benchmark et mise en pratique de tests utilisateurs cognitifs pour la caractérisation d’interfaces digitales cognitives

Nom(s) encadrant(s) : Jane Bourgninaud

Laboratoire ou organisme d’accueil : B.mind

Descriptif du stage :

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8-Mécanismes inhibiteurs de la parole intérieure

Nom(s) encadrant(s) : Nalborczyk + Longcamp + Alario

Laboratoire ou organisme d’accueil : LPC/LNC

Descriptif du stage : Voir comment on peut tester les corrélats neuronaux de la voix intérieure sous le prisme de l’inhibition motrice : étude de cas dans la production écrite VS la production imaginée de langage

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9-A neurophysiological approach to the production of linguistic sequences

Nom(s) encadrant(s) : Alario

Laboratoire ou organisme d’accueil : LPC

Descriptif du stage : How are linguistic units combined? How do we go from a holistic representation to a sequence of events that express it? Much of the research on the topic of linguistic combinations has concerned decoding algorithms that parse sentence structures (Martin & Doumas 2019; Calmus et al. 2020; critical discussion in Kazanina & Tavano 2021). In this master research project the goal is to explore algorithms that would allow expressing ideas rather than comprehending language. The research will be conducted in two steps. First, we will examine the existing computational models of linguistic composition to start deriving hypothesis regarding the production of verbal sequences. Second, we will explore the feasibility and interpretability of MEG signal recorded while participants type simple verbal sequences (e.g. involving agreement dependencies). If successful, these two threads would then be combined in a larger PhD thesis project examining the production of linguistic combinations.

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10-Typologie des relations spatiales à travers les langues

Nom(s) encadrant(s) : Isabelle Dautriche

Laboratoire ou organisme d’accueil : LPC

Descriptif du stage : It is a fundamental human capacity to perceive, organise and talk about everything that is happening in the world around us and all languages seem to have ways to talk about space. Physical spatial relations are experienced and expressed widely, imagine, for example, a person sitting on a chair (support relation) in their living room (containment relation). Given certain cross-linguistic regularities with regards to the expression of spatial relations, this capacity may be supported by a preverbal apprehension of the spatial domain. On the other hand, experience with a language also shapes the sensitivity to specific spatial categories over others. In order to understand which specific spatial relationships are commonly expressed and which are rare in the world languages, cross-linguistical comparisons of spatial terms are necessary. This information could give us clues to which concepts could be universal, possibly cognitively preceding language and perhaps be evolutionary old. In the current project, we propose a master student to look into the cross-linguistical use of spatial terms.

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11-Apprentissage multisensoriel de la lecture

Nom(s) encadrant(s) : Felipe Pegado 

Laboratoire ou organisme d’accueil : LPC

Descriptif du stage :

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12-Collection de données écologiques via implants cochléaires

Nom(s) encadrant(s) : Arnaud Norena

Laboratoire ou organisme d’accueil : LNC

Descriptif du stage :

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13-Mise en place d’outils thérapeutiques (sujet à préciser)

Nom(s) encadrant(s) : Jeremy Frey

Laboratoire ou organisme d’accueil : Ullo World

Descriptif du stage :

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14-Interaction H-M (encore à définir)

Nom(s) encadrant(s) : Delphine Potdevin (tuteur Noël Nguyen)

Laboratoire ou organisme d’accueil : DAVI

Descriptif du stage :

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15-

Nom(s) encadrant(s): Philippe Blache

Laboratoire ou organisme d’accueil : LPL

Descriptif du stage :

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16-Evaluation FH de systèmes de réduction de bruit pour l’implémentation à bord

Nom(s) encadrant(s) : Rozenn Coutellier

Laboratoire ou organisme d’accueil : Naval Group

Descriptif du stage :

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