Philippe Blache

Dans la première partie de cet entretien, Philippe Blache décrit les rencontres « linguistiques » et « informatiques » qui l’ont conduit à mener d’emblée des recherches interdisciplinaires alliant ces deux domaines. Il nous montre notamment comment les travaux de Chomsky et Sag sur la syntaxe et sur la notion de contrainte ont joué un rôle fondamental, non seulement en linguistique, mais aussi en informatique théorique.

Dans la deuxième partie, Philippe souligne l’importance des courants générativistes qui ont, et qui occupent encore, une position dominante en linguistique avec des implications fortes sur les recherches conduites en psycho- et neuro-linguistique. Mais il insiste surtout sur l’importance des études portant sur le langage naturel, sur les usages, l’importance des gestes et la prise en compte d’informations très variées pour produire et comprendre le langage, sur l’apprentissage automatique et multimodal. Comment fait-on pour travailler sur des données naturelles ?

Enfin, dans la troisième partie, Philippe montre que sa passion pour la science est intacte même si des problèmes de fond, concernant notamment le pilotage de la recherche et le manque de postes, à l’université aussi bien qu’au CNRS, rendent de plus en plus difficile le métier de chercheur·se.

Quelques articles pour accompagner votre écoute… ACL-2006, Blache_Villavicencio, CSLP-2004, imrv95

"Etude N°9, Phil Glass"                                                                    Back